LAISSEZ MPUTU TRANQUILLE

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
lil z
U15
U15

Re: LAISSEZ MPUTU TRANQUILLE

Message par lil z »

Erick Ross a écrit :
Ilunga a écrit :BXL,

Les gens n'aiment pas les gens, comme dirait l'autre-là...

Que dire de plus? Mputu, quoi qu'il fasse, sera combattu par les jaloux, mais ils ne se rendent pas compte qu'ils sont entrain de maigrir face à ses actions étincelantes...

Voyez-vous, je suis prêt à parier tout de suite que TPM sera en 1/2 finales de la CL et Mputu brillera de milles feux...Il monte en puissance et malgré qu'il ne soit pas encore en totale possession de ses capacités, le gars plante buts sur buts...Je rappelle qu'il est en tête des buteurs de la CL et des éliminatoires de la CAN/CM !!!

Merci pour les images BXL, je suis de plus en plus fan de ce garçon...
Le seul qui maigrit, c'est toi. Gbagbo, Khadafi, Tshisekedi, Kabangu,...
:lol: :lol: :lol:
Faut etre Con...golais pour accepter de travailler dans la mediocrite
temk20
U19
U19

Message par temk20 »

wantanshi a écrit :
temk20 a écrit : si Mputu debute le math sur le banc tu dois te poser quand meme des questions.
Le coach voulait tester d'autres possibilités en amicale. Ceci est surtout du au fait que Mputu était blessé et qu'il n'a repris les entrainements qu'a la veille du match...
Je te l'accorde.
Au debut, les partenaires s'entraident pour se deshabiller mais a la fin c'est chacun pour soi!!! Le monde d'interet==>.

J'utilise un clavier Americain donc pas d'accent.
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Ilunga a écrit :Tiens, Santoss, c'est pour toi ça...Il t'est même laissé la possibilité de verser ton aigreur vis à vis de Toure Mada à la fin de cet article...Quoi qu'il en soit, un an après son retour de suspension, "Magic Touré" est mentalement plus fort...Sa forme physique va crescendo : gare aux equatos, la note risque d'être salée pour eux avec le duo Mputu-Mbokani...

http://www.tpmazembe.com/fr/actualite/3 ... agic-toure

MPUTU est-il redevenu « Magic Touré » ?

Le 11 août 2011 prenait fin la suspension de 12 mois de Trésor MPUTU par la FIFA. Une semaine plus tard, le 17 août au stade Lumumba de Malekesa, pour la 9ème journée de la Super Ligue, le lutin marquait son retour. Sur le site, nous écrivions : « 46 secondes, pas une de plus ! C’est le temps qu’il a fallu à « Magic Touré » pour montrer que … Trésor MPUTU est bien de retour, avec sa baguette de chef d’orchestre et de buteur bien en main… » Qu’en est-il aujourd’hui ?

Un an après ce but précieux qui a contribué au titre national 2011 des Corbeaux, Trésor est redevenu titulaire et capitaine sous deux maillots : celui du TP Mazembe et celui de l’équipe nationale. Pour les observateurs éloignés et les commentateurs flatteurs, MPUTU est à nouveau le Petit Prince de l’Afrique, et les appréciations fleurissent pour « le génie de Kinshasa » ou le « Messi congolais », entre autres.

Son talent est intact

S’il est une évidence dans le cas de MPUTU, c’est que le talent ne se perd jamais. C’est un don du ciel qui fait les étoiles. Trésor brille de mille feux dans ce domaine : lecture du jeu, sens de la passe millimétrée et du démarquage, jeu de tête, timing, forment une palette de qualités hors normes. Et le playmaker du TPM les possède toutes, comme avant. C’est pourquoi il reste un joueur d’exception, capable de faire basculer un match par ses ouvertures et ses réalisations.

Pour ses 8 matches joués en 2011, Trésor a inscrit 5 buts et 4 passes décisives. En 2012, son total actuel est de 14 buts et 10 assists en 23 matches (sur 34 de l'équipe). Des chiffres éloquents.

Son esprit lui a joué des tours

Alors pourquoi la place de MPUTU dans le jeu du TPM est-elle parfois contestée ? Pourquoi certains supporters ont-ils reproché au coach Lamine de le faire jouer, estimant que sa place était sur le banc ?

« La faute à son état d’esprit » répondent ceux-là. Pour eux, l’enfant gâté, vénéré par les fans, entouré de laudateurs, Trésor n’a pas eu la formation suffisante pour gérer son quotidien sur le plan mental. Orgueilleux, il a continué à se comporter en star même lorsque ses camarades sont devenus champions d’Afrique 2011 sans lui. Même lorsque le club a réalisé un exploit historique sans lui à Abu Dhabi…

Donnez-nous votre avis

Trésor MPUTU a-t-il dépassé le stade où il minimisait les mérites de KALABA et des Zambiens champions d’Afrique 2012 ? Exemplaire de générosité au combat au Soudan et au Caire, souvent égoïste et calculateur à Lubumbashi, est-il désormais un joueur digne du brassard ? Mérite-t-il cette patience infinie dont le staff fait preuve à son égard quand il loupe des séances d’entraînement sans être véritablement blessé ? Ou quand il oublie de féliciter SAMATTA pour une passe de but…

Dites-nous ce que vous en pensez, faites-nous parvenir vos commentaires. Nous publierons tous ceux qui apportent une contribution au débat. En sachant que c’est Trésor qui peut départager tout le monde en deux matches, contre Ahly et à Berekum…
Tutu tout ce que vous allez écrire sera retenu contre vous.
Je suis convaincu que ce garçon bourré de talent est dans la partie descendante de sa courbe de maturité, la faute à lui-même. Si Dieu le veut, fin 2013 nous allons en reparler....
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
flory

Message par flory »

Mazembe a retrouvé son Trésor
(FIFA.com) Samedi 1 septembre 2012

Mazembe a retrouvé son Trésor
© Getty Images

Ce n’est un secret pour personne en Afrique : le TP Mazembe possède l'un des plus précieux trésors du Continent Mère : Trésor Mabi Mputu. Avec sa pépite d’attaquant, le club a renoué avec la bonne fortune, remportant notamment la Ligue des champions de la CAF en 2009 et 2010 après 40 ans de disette. Trésor s’est toutefois égaré l’année du deuxième titre, écopant d’un an de suspension après avoir agressé un arbitre. Le TP l’a retrouvé en août 2011. Pour de bon.

"Une année sans jouer, c’est vraiment pénible pour un footballeur. Après autant de mois d’absence, le retour à la compétition a d’ailleurs été difficile pour moi," raconte l’intéressé au micro de FIFA.com, se gardant de rappeler qu’il ne lui a fallu que 46 secondes pour retrouver le chemin des filets en match officiel, contre le TS Malkesa (1:0). "En tout cas, j’ai changé ! Je n’écope d’ailleurs plus d’aucun carton. Aujourd’hui tout va bien, et le TP et moi comptons bien atteindre notre objectif : gagner à nouveau la ligue des champions."

Un Trésor qui n'a pas de prix
Il faut dire que leur dernière victoire, en 2010, avait ensuite permis au TP d’écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du football africain. L’équipe congolaise s’était en effet hissée jusqu’en finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2010, perdant en finale contre l’Inter Milan de Samuel Eto’o (3:0)… sans Mputu, suspendu. "Malgré mon absence au Japon, je n’ai pas boudé mon plaisir de voir mon équipe finir sur un podium mondial. Ce qu’ils ont fait est historique !"

Cette année, Mazembe a connu des débuts laborieux dans la prestigieuse compétition continentale. Il n’a pris qu'un point lors des deux premières journées de la phase de groupes. Mais les Corbeaux se sont relancés en signant deux succès consécutifs face à Zamalek. Meilleur buteur de l’histoire de la compétition (41), Mputu multiplie les buts (6 au total) et les passes décisives, en témoignent les deux dernières contre les Chevaliers Blancs. "Le respect des consignes, la force du collectif, et par-dessus-tout le travail sont mes moteurs", confie-t-il. "Et puis je me sens bien au TP, je suis chez moi !"

Ceci explique aussi pourquoi le capitaine Mputu n’a jamais succombé aux sirènes européennes bien qu’elles aient été nombreuses. "Jouer en Europe est le rêve de tout jeune footballeur africain. Mais moi je suis heureux ici", insiste Mputu."S’il fallait un jour que je fasse mes valises pour le Vieux Continent, ce serait à la seule condition que le club qui me désire respecte toutes les modalités imposées par mon Président."

Les faveurs de Le Roy
Le TP Mazembe n’a toutefois pas la totale exclusivité du joyau. Claude Le Roy, le sélectionneur de la RD Congo, en a ainsi fait le fer de lance de sa sélection. "Aujourd'hui, je ne me vois pas commencer le match sans Mputu, sans son talent, sa créativité. Ses qualités techniques sont incroyables", dit de lui Le Roy. "Aux entrainements, il invente des gestes que très peu de joueurs sont capables de faire."

"C’est presque un père pour moi", souligne de son côté Mputu. "Il m’a offert une place de titulaire en équipe nationale alors que j’étais à peine âgé de 17 ans. Je luis dois énormément, notamment une participation à la Coupe d’Afrique des Nations en 2006, en Egypte." Comme pour l’en remercier, Trésor Mputu enchaîne les bonnes prestations avec les Leopards. D’un joli but, il les a notamment mis sur la voie du succès face au Togo en juin dernier, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014. La RD Congo est actuellement deuxième du Groupe I derrière la Libye.

"Nous nous devons d’abord de nous qualifier pour la CAN. Nous en avons manqué trop ces dernières années", prévient-il à quelques jours du match contre la Guinée équatoriale comptant pour le troisième tour. "Mais globalement, j’ai bon espoir pour l’avenir de notre sélection. On a su remobiliser les troupes et le retour de certains cadres évoluant en Europe pourrait nous apporter encore un peu plus de fraîcheur."

Et Trésor s’y connait en retour payant.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

http://fr.fifa.com/clubworldcup/news/ne ... news_box_3

nakalidi-kaf (RD Congo)

Nombreux des fans ne comprennent pas jusque là le sens de signification des lettres qui composent le nom de « MPUTU ». Faisons-en un exercice physique intellectuel : M : Marqueur P : Passeur U : Union T : Tireur, Tête intelligente U : Unité Dans ce même nom incarne aussi le sigle du TPM comme l’on peut s’exercer encore une fois : T : Tout (Tireur, Tête Intelligente, un Trésor…) P : Puissantes Passes, Potentialités inconditionnelles M : Marqueur de buts, MAZEMBE Attention à l'EST qui va bientot voir en quel boit l'on se chauffe avec MPUTU
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

http://www.tpmazembe.com/fr/actualite/3 ... e-d-accord

POUR REDEVENIR "MAGIC TOURE"
31 août 2012

MPUTU peut mettre tout le monde d'accord

Le Trésor de : certains l'aiment jusqu'à en pleurer...
Gros succès pour le sondage que nous avons lancé, il y a une semaine, en vous demandant si Trésor MPUTU était redevenu "Magic Touré". Bon nombre d'entre vous le pensent, estimant qu'il n'a rien perdu de son incroyable capacité à faire basculer un match. Mais beaucoup ajoutent qu'il lui reste à travailler et à faire preuve de sagesse pour être tout simplement le joueur africain le plus efficace du continent...

À 99,99% pour Yannick SYLVESTER qui pense qu'il sera encore plus fort qu'avant, à 89% selon Fiston KABASO ou à 75% pense DieudonnéNANGE qui le voit récupérer progressivement ou à 65% pour Germando TSHIBAMBA. Voici des exemples de ceux qui estiment que le lutin du TPM a retrouvésa baguette magique. Certains se contentant même de répondre "oui" comme Elie RONGORONGO, Lucien MOFONDO, Milton MANZAYA ou Mardoche MULUMBA alors qu'Alexandre KUHIYA affirme "il est redevenu Magic, c'est sûr et certain". D'autres, en revanche, doutent encore, le considérant à 30% de ses capacités (Terry UWITONZE) ou disant "qu'il n'est pas encore à100%(Hubert Clément KABOBO) mais capable (comme NWANKO KANU) de conduire son équipe à la victoire". "Il n'est pas celui qu'il était entre 2006 et 2010 parce il nous marquait des buts dans tous les sens..." rappelle Eddy KAKEZ, " Pas encore" écrivent Verveine MTORO et Jean-Marie NSENGA, "pas vraiment" selon Daniel KAZADI, "presque" pour Freddy Freeman KADIMA qui eux, n'ont pas employéla calculette à fixer les pourcentages...

On laissera la conclusion à Dieudonné NGWEJ qui explique : "C'est le temps de jeu qui lui manque car si on avait un championnat régulier et engagé, notre Trésor national planerait sur le foot africain..." Quant au prix de l'humour on le décernera àMaxime KAPUTO lequel note : "Son dernier match contre Zamalek m'a donné l'impression qu'il remonte très fort ! Et n'oublions pas qu’HervéRenard compte le naturaliser lol !.."

Meilleur joueur en Afrique ?

Hervé MUKONKOLE est catégorique :"MPUTU est un joueur extraordinaire, tout le monde oublie qu'il est resté pendant une année sans jouer!! Moi je le félicite parce qu'il est toujours parmi les grands d'Afrique après sa suspension!" Avis partagé par Parfait KALENG et Emman BAYONGWA ("the best joueur d'Afrique") Cédric ASSANI, Jackson MABAKO, Papy Alain KADIMA, Amara DRAME ("un Messi d'Afrique") et Isaac TSHUNZA ("le roi d'Afrique"). Mais d'autres vont encore plus loin comme Renzo MPANZU qui le classe "grand joueur du monde entier" alors que Hassler Warden MALABA s'exclame : "c'est un génie du 21ème siècle du football africain... "Et Marc Le Père MWANTO de préciser :" jusque là en Afrique nous n'avons que le diable Trésor. J'habite actuellement en Zambie et tout le monde parle de Mputu bien que leurs joueurs soient champions d'Afrique..."

Appréciez enfin ce commentaire de Jean-Claude AMISI :"Il restera à jamais l'un des grands joueurs du TPM à l'instar de Kalala. Il a droit à un monument à l'entrée de notre stade pour avoir marqué des buts somptueux..."

Il doit travailler davantage...

Mais alors, selon vous, que manque-t-il à Trésor pour faire l'unanimité ? De travailler davantage selon un assez grand nombre de nos internautes comme Cédric VUANGA ITAMBA, Placide MOLISHO AKWAPO, Malick MWAMBU, Marco KILUMBI ("juste un petit réglage àfaire") ou encore Héritier KALONDA pour qui "il doit encore donner plus, car il en est capable. Mputu est comme le générateur qui produit du courant aux Léopards et aux Corbeaux" alors que Sympa KABAMBA, Patient POLEPOLE et Innocent KASHONGWE sont plus précis : "il doit beaucoup travailler sa condition physique pour retrouver sa forme de 2008-2009...", comme Nyembo SHABANI ("il doit travailler la vitesse le foot évolue"), Marco KILUMBI revient à la charge : "Il sera au mieux de sa forme pendant les demi-finales! "

... et rester humble, discipliné et concentré

L'attitude de Trésor sur le terrain a également soulevé de très nombreux commentaires. Si David MUKISA prêche la tolérance ("il a aussi des défauts que nous devons accepter. Il n'est pas plus mauvais que Ballotelli..."), Carl KYATA lui conseille plus de modestie : "le grand problème de nos athlètes congolais est l'orgueil, cette attitude se dégage aussi dans l'esprit de Toure, il n'est pas trop tard pour changer s'il en a la volonté..." "Il doit se discipliner pour aller loin" ajoutent Alain Prince MUKASA etRonnyky SENEPH. Guy Justin KAZADI BWANGA ("Messi, Iniesta, Drogba sont disciplinés") ou encore Rocky KABEYA et Marcel MUEPU sont du même avis quand Léonard NGWEJ résume : "S'il reste discipliné, humble et concentré, il fera des miracles!

C'est peut-être l'opinion de Fiston K. KABULO qui peut servir de synthèse quand il note : Mputu est en train d'améliorer son comportement. Un capitaine doit être exemplaire, pas de parti pris, être ponctuel aux entraînements, avoir l'esprit d'unir l'équipe, savoir collaborer avec tous les joueurs et le staff. Mputu soit humble, car DIEU élève les humbles"avant d'ajouter : "Mputu est très gâté chez Mazembe, il faut qu'on le traite comme tous les autres joueurs..." mais Lodie Flavien LOFETA rétorque : "Arrogant ou orgueilleux, il est le joueur le plus surveilléet malgréça, il parvient àfaire la différence. On peut affirmer aujourd'hui que tout but de l'équipe passe par lui... Il mérite le soutien de tous, et les années àvenir la RDC aura une vraie star sur le plan international àl'instar des ETO’O, DROGBA..."

On le voit, le débat n'est pas vraiment tranché entre nos internautes. Mais dimanche face à AHLY, Trésor MPUTU MABI peut mettre tout le monde d'accord en justifiant les mots de Hugo KITENGE LEGRAND : "Ses passes sont parmi les plus belles du football mondial, ses buts, tout simplement magnifiques..."
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

M : Marqueur P : Passeur U : Union T : Tireur, Tête intelligente U : Unité :twisted: :twisted:
et avec M comme Mangwanzangunzu, P comme paresseux, U comme Usurpateur, T comme Têtu ça fonctionne aussi.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :
M : Marqueur P : Passeur U : Union T : Tireur, Tête intelligente U : Unité :twisted: :twisted:
et avec M comme Mangwanzangunzu, P comme paresseux, U comme Usurpateur, T comme Têtu ça fonctionne aussi.
Ursurpateur de quoi :?: Grrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Terrain nde :twisted: :twisted:
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Terrain nde :twisted: :twisted:
Bozela Lelo boko vivre en Live :mazembe: :mazembe: :mazembe:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Répondre