Erick Ross,Erick Ross a écrit :Dans un sens, tu rejoins Kembo mais...
Fais le test suivant, demande aux africains qui ont ta tranche d'âge, qui est plus populaire entre Kasusula et Ilunga ou Mputu et Lua Lua. Pourtant, certains ont gagné de nombreux titres en Afrique. Mais hormis nous (congolais), est-ce que tous les africains et amoureux de foot les connaissent ? Ils resteront dans l'histoire, oui mais beaucoup de joueurs n'ont rien gagné sur leur continent mais restent dans l'histoire. Qu'a gagné Raul avec l'Espagne ? Mais quel attaquant espagnol de ces 10 dernières années à sa côte de popularité ?
Pour nous qui vivons en Afrique, je peux te confirmer que les Championats Europeens sont les plus suivis et plus mediatisés sur nos petits ecrans par rapport a nos propres championats. Il ya de raisons bien evidentes.Sans parler de la notoriete et des talents qu'on y trouve, Chaque wknd les chaines vous arrosent de grands derby de l'Angleterre, Espagne, Italie, France et Bundesliga Alors que la VSL qui se joue a Matadi 350 Km de kinshasa ne passe meme pas a la radio et les images vous seront diffusées apres 5 jours.
Meme les soirees de la Ligue des Champions Africaines ne sont pas diffusées comme celles de l'Europe. Je peine de fois a retrouver la chaine qui diffuse L'Orange Champions League alors que quand c'est la CL Europeenne, tu ne feras aucun effort pour savoir que cette soirée sera speciale.
J'ai ete au Liberia quelques moments, tu seras etonné que les salles de Cine qui jadis diffusaient des films nigerians ou americans ont ete recuperés par le foot. Et le jour d'un match opposant les big four (surtout Chelsea-Liverpool d'il y a cinq ans) ou bien le classico d'espagne, tu seras surpris de la fete dans la ville. On croirait que le Liberia a remporté une coupe.
Donc ne prennons pas les choses dans leur absolu car dans un sens comme dans l'autre il y a exemples et contre exemples. Retenons qu'en gros pour faire un nom dans l'histoire il faut le talent mais le palmares prime absolument.
CR7 se bat comme un diable derriere le balon d'or pourquoi?
Kidiaba est aujourd'hui dans le top 2 des meilleurs gardiens congolais de tous les temps. Alors qu'a mon avis sur le plan talent dans les perches, je le mettrai bien derriere Bulayima, Merikani, Botende, Elengesa et Tokala.
Meme Eusebio qui a ete evoque par Enigme, tombe dans le cas de Weah c'est a dire un grand dans un pays qui ne produit pas d'icones