Santoss a écrit :La gestion dans l’organisation de la Linafoot m’énerve franchement.
L’année passé, si on devait suivre de près les règlements de cette compétition, l’AS Vclub ne devait pas participer à cette compétition, ils ont été repêché par un tour de passe-passe que seul la diplomatie Congolaise en a le secret.
En principe pour la saison 2009, Vclub devrait être out de la compétition car n’étant pas champion de la Linafoot et n’avoir pas fini dans les deux premiers à l’EPFKIN.
Que vaut réellemen la Linafoot sans Vclub ???
Là est toute la question, un champion d’élite national peut-il se priver du club le plus populaire du pays ?
On sait très bien que cette compétition est déficitaire, doit-on davantage l’enfoncer ?
Le débat est ouvert…
Pour ma part, je pense qu'un champion d’élite doit regrouper les meilleurs clubs Congolais.
Je verrais bien à Kin : le DCMP, Vclub, Dragons, Kincity…à Lubum : TP Mazembe, Lupopo, Lubumbashi Sport…à la province orientale : Malekessa, Nika…aux Kasaï : Le SM Sanga Balende, AS Bantous, Tshinkunku, Tshipepele
Je pense qu’il faut revoir la formule actuelle du championnat, si l’on souhaite un réel championnat national, la Lianfoot doit piocher sur une formule avec des équipes viables et non seulement avec des formations qui font de la figuration ( Maniema Union).
Je suis également de ton avis. Je suis pour qu'on forme carrément un championnat national de 14 à 20 équipes, avec 2 ou 3 divisions (les divisions inférieures restant provinciale, genre D2 zone Kin, D2 zone katanga, D2 zone Kivu...).
Ainsi l'élite des 14-20 clubs n'aura que la LINAFOOT comme championnat de la saison, ainsi que la coupe du congo ouverte à tout club (même de quartier qui peut être affilié moyennant un montant conséquent).
Et là je vous assure que le champion du Congo sera très compétitif pour les prochaines coupes d'afrique... Ceci va attirer des sponsors, des hommes qui voudront y mettre de l'argent pour sauver l'honneur de leurs clubs...
Heuuuuuuu... suis je pas en train de parler d'un championnat semi - pro?

Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...