





Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a intérêt à travers son organe technique qu’est la fédération Congolaise de Football Association Fecofa, à s’acquitter ce vendredi 14 décembre 2007 avant 13 des arriérés dus notamment au non-paiement des titres des officiels des rencontres officiels organisées par la Caf, de peur de voir nos quatre clubs engagés à la compétitions africaines des clubs, simplement débarqués. Car ce vendredi à 13 heures, le comité exécutif de la Caf se réunit au Caire pour notamment statuer et frapper les fédérations récalcitrantes.
Au niveau de la Rdcongo , on s’aperçoit qu’en dépit de multiples correspondantes de la Fecofa adressés au ministère des finances via celui la jeunesse et des sport ainsi que celui du budget, les correspondances sont restées sans suite. Certaines sources avancent même que le ministère du budget aurait transmis les états financiers à celui des finances qui traînerait à ordonner le payement.
Ainsi donc le T.P. Mazembe, le Daring Club Motema Pembe, l’As V.Club et Union Maniema risquent de rester au pays sans disputer la moindre rencontre en ligue des champions de la Caf ou en coupe de la Confédération où ils sont engagés.
Autant dire que sans s’en rendre compte le gouvernement Gizenga est en train de jouer avec le feu parce qu’en ce qui concerne la ville de Kinshasa par exemple, le gouvernement est dans l’incapacité d’assurer l’eau, le courant voir même le transport à plus de 10 millions de kinois qui font noyer leur souci quotidien en se défoulant au stade, distraction saine et très peu onéreuse parce que le kinois peut en payant 500 Fc se taper quatre heures de spectacle footballistique. A Lubumbashi, chef-lieu du Katanga, jeunes et vieux ne jurent que par le T.P. Mazembe, la seule formation qui a su donner quelque consolation aux fans du sport-roi. Au Maniema le deuil sera total lorsque la première occasion de participation du terroir en compétition africaine s’envolera en fumée…
La Rdcongo déjà meurtrie par l’élimination des ses Léopards seniors absents de la Can 2008 devra subir un tsunami dramatique qui mettra en exergue l’incapacité des décideurs à lire les signes du temps et à étancher la soif du peuple qui a déjà de la peine à trouver son pain quotidien et maintenant ne sait même plus noyer ses soucis, et ses stress.
Est-il écrit quelque part que le Congolais n’est fait que pour souffrir ? Devra-t-on attendre toujours que la solution miracle ne vienne que du chef de l’Etat ? Parce que maintenant face à ce nouveau mécontentement général des sportifs et durant l’urgence il n’y a que le Président de la République Joseph Kabila qui puisse promptement réagir et agir. A moins que pour éviter le ridicule les présidents du TP Mazembe, l’As V.Club du Dcmp et de Maniema Union ne décident de mettre la main dans la poche en payant toutes les amendes et les arriérés quitte à se faire rembourser quand les payements seront effectués au niveau des finances publiques.
Dire que ces dettes accumulées qui risquent de jeter l’opprobre sur un gouvernement et une fédération nationale en couvrant une grande nation de foot comme la Rdc de ridicule se chiffrent à 35 mille dollars américains
Fernand Mukaku Lalabi