806
Afrique | Sport | Football | 2009-03-04 14:31:31
La commission des religieux congolais (prêtres, abbés et soeurs) oeuvrant en Côte d’Ivoire a prêté main forte à l’équipe nationale de la RDC ‘’Léopards’’, en vue de les pousser à la victoire mercredi soir face à son homologue de la Zambie, en match de demi- finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), rapporte radiookapi.net
Les prélats et sœurs catholiques ont acheté 300 billets d’accès au stade pour la communauté congolaise d’Abidjan. Ces Congolais seront vêtus des t-shirts et munis des drapelets aux couleurs nationales. Le transport leur sera aussi assuré.
Des initiatives encourageantes. Et les resultatrs sont là:
Foot - CHAN2009: La RDC en finale après avoir battu la Zambie en demi- finale 2-1
Afrique | Sport | 04 Mars 2009 à 22:29:58
La sélection nationale, les Léopards, s’est qualifiée mercredi dans la soirée pour la finale de la première édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN- compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs pays respectifs). Cela après avoir battu son homologue de la Zambie, les Chipolopolo, en demi- finale sur le score de 2-1, rapporte radiookapi.net
Les Léopards ont vu le poteau zambien à la 3e minute grâce à un tir fumant de Lofo Bongeli, capitaine de l’équipe lors des rencontres de la phase de groupe (RDC- Libye, 2-0/ Zimbabwe- RDC, 1-1 et RDC- Ghana, 0-3).
Le capitaine de l’As Vclub/Kinshasa marqua, ainsi le but le plus rapide de ce Chan.
15 minutes plus tard, Alain Kaluyituka servi par Bedi Mbenza trompe le gardien Kaumbwa Davy d’un tir croisé de près de 20 mètres. 2-0, score à la pause.
A la reprise, l’entraîneur congolais Santos Muntubile procède aux trois changements (Ngoy Bomboko remplace Mvete Luyeye à la 58e, Salakiaku pour Lofo Bongeli 64e et Diba Ilunga pour Kaluyituka à la 79e minutes) qui n’apporteront rien. Les Zambiens seront plus que déterminé à renverser la vapeur. Dans un cafouilage, Given Singuluma d’un tir de la tête marque son quatrième but dans ce Chan, à la 85e minute.
Une minute plus tard, Trésor Mputu, seul devant le gardien zambien, voit son tir passer au dessus de la barre transversale.
La suite du match sera palpitante pour la RDC jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre marocain, El Achiri Abdella



