faceof africa a écrit :les kasaiens qui ont brules les maisons de katangais a kolwezi n ont fait que repondrent a l attaque des locaux katangais juferiste tribaliste . la realite est que c est la majorite au katanga qui a cet esprit de secessionnisme, tribaliste . tous ceux qui viennent de kin et qui ont fait un tour au katanga en savent quelque chose .
Informes toi avant de raconter n'importe quoi cher ami! Le mouvement des Juferi a justement commencé en réponse à ce traitement des extremistes kasaiens qui ne supportaient pas que le katangais se plaigne en disant qu'il ne trouvait pas de boulot où le kasaien en trouvait! Je m'en rappelle comme si c'etait hier, parce que deux de mes amis, l'un katangais et l'autre kasaien, ont failli être tabassé à mort (heureusement qu'ils avaient fui) parce que ces extremistes pensaient qu'ils étaient tous deux katangais vu que l'ami kasaien etait TOUJOURS avec nous! ça c'est passé à l'époque où l'album Kalay Boeing des Wenge fut sorti (c'est ma référence), alors que le nettoyage ethnique avait commencé beaucoup plus tard!
faceof africa a écrit :ces gen ont un complexe d inferiorite par rapport aux kinois et une nature tribaliste .
Ce n'est pas un complexe cher ami. Les mêmes attitudes se prennent actuellement par les gens du district du Lualaba par rapport à Lubum, parce que les gens en ont assez de vivre au dépens des bureaux du chef lieu! C'est normal que les gens se plaigne de ce que Kinshasa a fait aux katangais, parce que dans les années 70 il fallait aller à Kin pour espérer faire des études supérieures en Polytechnique, en commercial, à l'ISTA, à l'ISC.. qui furent les disciplines les plus recherchées pour la GCM. Donc si tu n'as pas de quoi payer un billet pour Kinshasa, tu te contentes du cycle court au katanga pour finir ta vie comme ouvrier. Aussi, le travail et la production se faisait ici, mais bon par je ne sais quel magie, on crée une "succursale" de la GCM dite "GCM Commerciale", basée à Kin. Donc toutes les recettes de l'entreprise furent gérées à Kin, et ceux qui faisaient tout le sale boulot dans les sites ne recevaient QUE des miettes! La seule solution à cette attitude est la décentralisation. Tout ne doit pas forcément partir à Kin et revenir de kin!
faceof africa a écrit :il y a une difference entre balubakat ( katangais ) et baluba ( kasaien) . il ne faut pas jouer avec les mots , kamwanya est bel et bien KATANGAIS .
La plupart des Kamwanya que je connais est muluba du Kasaï. Donc je persiste dans mon doute...
faceof africa a écrit :il y eut tshombe cherchant la secession , nguz & kyungu gabriel wa kumwanza dans l affaire "bilulu" , il y a eu le meurtre de Lumumba dans cette province , il y a eu le meurtre de plusieurs etudiants dans cette province " Lititi Mboka", il y a eu cette histoire de visa l annee passee soit disant que ce sont les "kinois " qui sont les criminels aux katanga. mes chers amis qui distrait qui ?? qui trompent qui ??
Tu fais un amalgame, cher ami:
- TShombe etait autant sessessioniste que Kalonji Djitunga
- L'affaire "Bilulu" c'est tout le monde qui la regrette, même les katangais. Mais qui avait le pouvoir d'arrêter ça, à part Mobutu? Quand les kinois eurent brulé vifs des rwandais innocents, bien entendu vous trouvez cela normal. Quand les kinois ont plusieurs fois menacé de chasser les swahilis, c'est aussi normal, c'est ça?
- Le meurtre de Lumumba, d'après toi c'est les Katangais qui ont tué Lumumba???? Est ce que tu connais au moins l'histoire de ton pays???? Les restes de Lumumba ont été jété d'un jet sur le sol Katangais par qui? Quel Katangais pouvait se payer un jet à l'époque????
- Lititi Mboka, qui a tué ces étudiants??? Pourquoi c'est tout le pays qui fut frappé de l'embargo??? Pourquoi Mobutu a, juste après ce trajique evenement, decidé de remettre le pouvoir au peuple???? Pourquoi les militaires qui massacraient les étudiants parlaient tous lingala???? Parce que c'est la faute aux katangais???
- Pour le VISA, encore une déformation. Mais j'en ai deja parlé plus haut.
faceof africa a écrit :l ecclesiaste a dit : " ce qui fut , sera et ce qui est a ete " dans le meme ordre d idee , Jesus a dit : "ce qui est arrive aux jours de Noe , arrivera encore " , jean dans apocalypse a declare a props de l Antichrist :" la bete a recu un coup mortel , mais elle est revenue a la vie et toute la terre l a suivit avec admiration " .... la meme bible parle de l ANTICHRIST et des antichrist comme hitler , gabriel kyungu , idi amin ,mobutu ,napoleon ,bush , alexandre le grand , jules cesar ,etc....
Est ce que Kyungu c'est tous les katangais???? Vous persistez toujours dans vos généralisations haineuse????
faceof africa a écrit :parlant de l allemagne , faut pas parler de ce que vous ne savez pas .
quand hitler s est eleve avec le "Nazionale Sozialismus Partei " et bien il y avaient certes des gens qui etaient contre mais tout le monde a fait l aveugle ,s est integre , s est laisse entuber par le "ReichsFührer" originaire de Linz EN Autriche .
Et toi tu semble ne rien savoir de l'histoire socio politique du Katanga où tu n'as visiblement pas beaucoup vécu! Pour Hitler, comme moi, tu n'etais pas là. Tu as appris l'histoire au même titre que moi, et comme je l'ai dit, TOUT LE MONDE N'ETAIT PAS NAZI. Ceux qui furent contre n'étaient tout simplement pas les plus fort, et comme on dit "la raison du plus fort est toujours la meilleure".
faceof africa a écrit :mais il eut quand meme , des exceptions qui ont accepte de mourrir a cause de leur pensee, ces gens etaient allemands aussi . ils avaient peur de "SS " mais ils ont acceptes de ouvrir leur voix au devant de tous , se positionner contre au su de tous pas en cachette comme les autres qui se sont meme assimiles dans le NAZISME .
ceux qui comptent sont ceux qui condamnent a haute voix malgre la menace , pas ceux qui s assimilent bien que sachant que ce qu ils font est mauvais

, il en est de meme de ce qui se passe avec ce soi-disant " katangais qui sont contre ce qui se pense ,fait au katanga . ON NE LES VOIT PAS et encore moins ENTEND

.
par contre , si t es aux katangais t entends des trucs " ba kinois ni ba voyoux" alors qu ils sont pires que NOUS
Ok je vois où tu veux en venir. Alors vous etiez où pour condamner la pyromanie des extremistes Kasaiens? Pour condamner le massacre de Mobutu à l'UNILU, les divers massacres de Mobutu, pendaison publique des opposants...??? Vous voulez faire les moralistes alors que vous n'êtes pas non plus mieux???
faceof africa a écrit :je n attaque personne mais je dis la Verite , et la verite se dit tout haut a la montagne et en public comme Jesus prechait en public au temple mais ce qui se fait en cachette sont les oeuvres du diable comme dans les loges occultistes.
nous n avons pas recu un esprit de peur , alors j affirme la realite et si je trompe il y a plusieurs autres peuple qui ont ete au katanga qui peuvent en temoigner .
Oui, tout ceux qui pensent comme toi que le katangais est le monstre en personne, surtout quand il ne laisse pas les autres avoir un bon boulot ici...
faceof africa a écrit :une anecdote , savez vous pourquoi les belges ont choisi de construire des universites a kinshasa et au katanga ?? et surtout au katanga ?? vous comprendrez plein de chose las-dessus . moi je crois que les politiciens dans notre pays comme au temps de belges ont su en etudian les populations de tout l etat quel peuple est facilement Manipulable , Lesuel est intelligent , lesquels sont faibles , lesquels sont un danger pour les projet de neo-colonialisme a long -terme,etc..... en tout cas moi , je le crois et je suis convaincu que rien n a et n est fait au hasard .
L'université du katanga existe, comme celle de Kisangani, depuis la fin des années 70, longtemps après l'université du Lovanium actuel unikin, construit par les belges! Encore beaucoup de facultés stratégiques (Polytech, commercial, medecine...) n'existaient qu'à Kinshasa et non à lubum!
Ah bon??? Les massacres au Kivu, c'est toujours au Katanga??? Arrête d'étaler ta haine pour le katanga au grand jour!!
Tu me cites une seule personne que Kyungu a tué, je demanderai publiquement pardon!
faceof africa a écrit :quand je lis des gens possedes par une connaissance IGNOBLE ici Declares que : " meme ceux qui ont fait le nettoyage ethnique ne sont pas de cons " ....et bien je confirme ce que je pense et mes positions ...ce genre de personne sont ce que Jesus appele des "Races DES viperes"

vous savez la lumiere est sur la table pour eclairer , celui qui ne veut pas voire ne peut que fermer ses yeux .
au moins , maintenant tout le monde comprend qui est qui
il y aune une difference entre BUT et RAISON , le mot "raison " introduit le Rationnel . c est a dire la nuance positif ,do not take us for stupid

Effectivement ils avaient une raison qui était de pouvoir trouver du boulot dans la GCM, mais ils s'y étaient mal pris! Tout le monde ici voulait du boulot à la GCM, qui etait apparemment réservé à une caste ethnique qui engageait en lisant les noms des candidats. Mon père et mon beau père fut également victime, ils eurent chacun changé de nom pour que ça sonne Kasaien afin d'être engagé! Seulement je suis de ceux qui n'ont jamais été d'accord sur la maniere dont les JUFERI eurent réagi, parce que certaines villes ici peinent à se reprendre depuis ces événements! Il y a eu pire en 1978 à Kolwezi avec la guerre de 6 jours, guerre qui eut fait qu'il n'y ait plus autant de belges à la GCM, et guerre qui a poussé Mobutu à opter pour la Zairianisation!
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...