En fait ça ressemblait plus à l'equipe " C " de la Belgique tellement qu'il y avait des absents.
http://www.dhnet.be/sports/diables-roug ... chili.html
http://www.dhnet.be/sports/diables-roug ... aussi.html





Mukubwa... Même Mandanda Steve?Erka a écrit :Ndoyi, avons-nous réellement perdu quelque chose?
Excepté le cas Makelele, je n’ai aucun regret pour ceux qui ont accepté de porter d’autres couleurs. Beaucoup d’entre eux étaient/sont des joueurs moyens.

Oh que oui, même lui...Il ne me rassure pas.mayloshi2007 a écrit :Mukubwa... Même Mandanda Steve?Erka a écrit :Ndoyi, avons-nous réellement perdu quelque chose?
Excepté le cas Makelele, je n’ai aucun regret pour ceux qui ont accepté de porter d’autres couleurs. Beaucoup d’entre eux étaient/sont des joueurs moyens.

Erka a écrit :Oh que oui, même lui...Il ne me rassure pas.mayloshi2007 a écrit :Mukubwa... Même Mandanda Steve?Erka a écrit :Ndoyi, avons-nous réellement perdu quelque chose?
Excepté le cas Makelele, je n’ai aucun regret pour ceux qui ont accepté de porter d’autres couleurs. Beaucoup d’entre eux étaient/sont des joueurs moyens.
Il est meilleur comparé à ses frères du pays sur les balles aériennes. Mais sur la ligne, il n’est pas meilleur que ces derniers. Alors à quoi bon…Je me demande comme certains français si sa sélection en équipe de France est expliquée par le fait qu’il joue pour l’ohème. Ça n’engage que moi, il ne m’a pas encore convaincu.
Je vais peut-être irriter beaucoup mais toute origine confondue les meilleurs qu'on a eu ces 10 dernières années sont Lualua, Nonda et Makelele, le reste ...bof


Je me suis efforcé de dire cela à chaque fois que je parlais de ces joueurs, surtout de Nonda (parce que Lualua a relativement plus donné) de qui tout un pays attendait plus. Mais bon, peut être que comme c'est toi qui le dit tout le monde comprendra.Erka a écrit :Petit aperçu sur le fond de ma pensée.
Jusqu’ici on s’extasie beaucoup sur l’apparition d’un tel dans un club de x division en Europe, que tel garçon joue désormais dans le club Y, que Z ira dans un grand club jouer la champion’s league et que cela sera bénéfique pour nos Léopards.
Mais analysons tout cela avec mes supposés 3 meilleurs joueurs d’origine congolaise :
1. Lualua - issu de la formation en occident, joueur au talent naturel dont on disait le plus grand bien à ses débuts. Qu’a-t-il apporté aux Léopards? Que s’est-il apporté à lui-même sportivement? Excepté un compte en banque bien garni, ce jeune homme est l’un des grands gâchis du football africain.
2. Nonda – je me passe de vous relater sa carrière, son sens du sérieux et son sens du devoir en club. Qu’a-t-il gagné ou apporté aux Léopards? Une grande déception certainement.
3. Makelele – Nous l’avons perdu, grâce aux gens aux bilans positifs comme qui vous savez. Aurait-il gagné une CAN avec nous? Dieu seul le sait.
Nous allons hériter de beaucoup de jeunes issus des centres de formation en occident qui ne sont pas habitués aux conditions de jeu sur le continent, qui ont un amour fébrile pour la RDC du foot et qui cerise sur le gâteau risquent d’être sous la responsabilité de personnes aux bilans positifs (faudrait qu’on s’entende sur le sens du positif).
Tout cela mis ensemble, permettez-moi de douter sur l’apport des uns et des autres sur la sélection. Faute d’un processus de tri, nous allons continuer à nous extasier sur les prouesses de X, Y et Z alors ke azalaka na ye fouteur (Yenga).
Tant que nous n’avons pas résolu nos maux : non sélection des meilleurs du moment, préparation et encadrement adéquat nous ne gagnerons rien du tout.
À moins que le hasard s’en mêle comme cela a été le cas en 1998 et à la CHAN.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités