D.J. Mbenga champion NBA
-
Ilunga
- Entraîneur

Re: D.J. Mbenga champion NBA
Didier a écrit :"le premier président de couleur des Etats-Unis d'Amérique!!"
C'est marrant comme certains reprennent fidèlement les termes des blancs pour les définir :"homme de couleur"...Kié kié kié kié kié kié kié...Quelle imposture !! C'est un terme que je déteste pour me définir !! Que je sache, qd j'ai honte moi, le noir, je ne rougis pas, qd j'ai peur je ne "bleuis" pas, qd j'ai chaud je ne "rosis" pas...Alors, qui c'est l'homme de couleur? Il faut faire attention des fois qd vous parlez ou écrivez, il faut vous demander des fois si votre sémantique reflète une autonomie de pensée...
Ceci dit, l'expérience de MBENGA, de parents 100% baluba du Kasai, a été traumatisante durant la chasse aux "rwandais" dans Kin...Il a eu le malheur d'avoir un faciès tutsi, comme ma copine à Kin et ma nièce à Kin avaient eu chaud...Ma copine s'en était sortie pcq elle avait menacée ses poursuivants en kiyombe...kié kié kié kié kié...A chaque fois qu'on en parle, je me marre tjrs...Une belle muyombe comme elle allait passer à la casserole...kié kié kié kié kié kié kié
C'est marrant comme certains reprennent fidèlement les termes des blancs pour les définir :"homme de couleur"...Kié kié kié kié kié kié kié...Quelle imposture !! C'est un terme que je déteste pour me définir !! Que je sache, qd j'ai honte moi, le noir, je ne rougis pas, qd j'ai peur je ne "bleuis" pas, qd j'ai chaud je ne "rosis" pas...Alors, qui c'est l'homme de couleur? Il faut faire attention des fois qd vous parlez ou écrivez, il faut vous demander des fois si votre sémantique reflète une autonomie de pensée...
Ceci dit, l'expérience de MBENGA, de parents 100% baluba du Kasai, a été traumatisante durant la chasse aux "rwandais" dans Kin...Il a eu le malheur d'avoir un faciès tutsi, comme ma copine à Kin et ma nièce à Kin avaient eu chaud...Ma copine s'en était sortie pcq elle avait menacée ses poursuivants en kiyombe...kié kié kié kié kié...A chaque fois qu'on en parle, je me marre tjrs...Une belle muyombe comme elle allait passer à la casserole...kié kié kié kié kié kié kié
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Prouve moi, par une photo, qu'elle est belle!Ilunga a écrit :Une belle muyombe comme elle
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
- BXL
- Professionnel

Mayloshi, je te "longole" (Na longolaka yo), tu sais comment saisir les opportunites.Mayloshi-forever a écrit :Prouve moi, par une photo, qu'elle est belle!Ilunga a écrit :Une belle muyombe comme elle![]()
![]()
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
-
dr nsumbu mr kanza
une fois a l'émission all access nba il (mbenga)a mm repondu que mutombo et lui n'etaient pas du mm pays que lui etait belge et lautre zairois.
mawa c'est ne pas de sa faute,pensez vous un peux combient des congolais des grandes on été massacré par la population ignorantes et sauvages de notre payz . un tutsi ne pas vivre chez nous tranquilment????
la pauvrété et ignorances = afrique noir ?????
la pauvrété et ignorances = afrique noir ?????
-
madi
- Professionnel

BXL a écrit :Mayloshi, je te "longole" (Na longolaka yo), tu sais comment saisir les opportunites.Mayloshi-forever a écrit :Prouve moi, par une photo, qu'elle est belle!Ilunga a écrit :Une belle muyombe comme elle![]()
![]()
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Vous n'oubliez pas, vous...madi a écrit :![]()
![]()
![]()
c'est vrai que may n'hesite pas souvent à se declarer ouvertement. Remy en sait quelque chose avec sa soeur d'abidjan
Au fait, Tatu Remy, tu dis quoi??? On voit bien que c'est chez les anciens (en âge) que se trouve la vérité. Tatu Erka qui nous avait sorti la photo de la dada qui avait accueilli les leopards locaux au CHAN, Tatu Remy qui nous parle de sa grande soeur qui est canon, Tatu Ilunga qui nous parle de sa copine qui est belle neti ba rwandaise...
Les autres lopelistes, kaka maloba...
-
Ilunga
- Entraîneur

Mayloshi a écrit :"Tatu Ilunga qui nous parle de sa copine qui est belle neti ba rwandaise..."
Na Mayloshi, je n'ai as dit que pcq elle a le faciès à la rwandaise donc elle est belle, non...Les beautés et les mochetés sont partout, dans toutes les races et tribus...Il se trouve que elle ressemble à une rwandaise, en plus elle est "canon"...Elle est 100% muyombe...Mais je me garderais bien de t'envoyer sa photo, vu que tu ne tarderais pas à "roder" autour en mon absence...
Na Mayloshi, je n'ai as dit que pcq elle a le faciès à la rwandaise donc elle est belle, non...Les beautés et les mochetés sont partout, dans toutes les races et tribus...Il se trouve que elle ressemble à une rwandaise, en plus elle est "canon"...Elle est 100% muyombe...Mais je me garderais bien de t'envoyer sa photo, vu que tu ne tarderais pas à "roder" autour en mon absence...
-
Didier
- U17

En écrivant cela je savais pertinemment que certaines personnes du FORUM allez réagir comme toi. Mais moi je sais pourquoi j'ai dit et écrit ça. Tu n'as même pas essayé de comprendre, tu n'as pas réfléchis une seule seconde sur le sens de ce terme que j'ai utilisé. Tu veux jouer sur les mots au lieu de voire plus loin que ça.Ilunga a écrit :Didier a écrit :"le premier président de couleur des Etats-Unis d'Amérique!!"
Quand j'ai commence à écrire mon message, j'avais mis "noir" à la place de "homme de couleur". Mais je me suis rétracté car je n’utilise pas les bons. Mais toi comme moi on aurait du utilisé métis qui est le terme qui convient pour Obama.
J’ai utilise « homme de couleur » spécialement pur que quelqu’un réagisse et tu l’as fait.
Si tu m'avais demandé pourquoi j'ai utilisé ce terme au lieu de d'intervenir comme tu la fais, je t'aurai répondu tout simplement.
J'ai utilisé ce terme tout simplement parce-que Obame est un métis, il est né de l'union d'un homme noir et d'une femme blanche.
Mais je suis sure que si j’avais métis, tu aurais réagit de la même façon. Tu m’aurais surement reproche d’utilisé le mot « métis » pour définir quelqu’un qui pour toi est noir.
Et c’est à nouveau ça le mal. Moi je suis métis et je sais de quoi je parle.
Quand un métis va au Congo, on le traitre de sale blanc ou de « mundele » quand il vient en Belgique on le traite de sale noir.
C’est du racisme pur est simple que ça soit du coté des blancs ou des noires.
Mais quand il fait quelque chose de bien, les blancs les appels des métis mais un noir va le qualifier de noir. Comme tu viens de le faire.
Et homme de couleur pour toi sa veut dire quoi ?
Qui n’est pas homme de couleur ici, le blanc, c’est une couleur, le noir est une couleur, le jaune est une couleur, le métis est une couleur (que ça soit un blanc avec, un noir ou un jaune, ou encore un autre métis et j’en passe des métissages qui sont possible)
Et pour terminer. J’ai fait ça pour faire un parallèle avec celui qui change de nationalité.
Celui qui changée de nationalité est considéré comme un traite mais quand il fait quelque chose de bien on est fier et on rappel qu’il est congolais.
Et c’est pareil avec le métissage. Quand un métis fait rien de bon, on le considéré comme un blanc et quand il réussit comme un noir car on rappel qu’il est quand même congolais.
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Juste voir, rien de plus!Ilunga a écrit :Mayloshi a écrit :"Tatu Ilunga qui nous parle de sa copine qui est belle neti ba rwandaise..."
-
Ilunga
- Entraîneur

Bon Didier, c'était juste une remarque...Je ne savais pas que tu étais métis, comme tu te définis toi-même(aux Etats-Unis tu serais "noir" même avec une petite goûte de sang noir)...Alors, je respecte ce que tu ressens...T'es nouveau sur le forum, alors, je ne vais pas m'accrocher avec toi inutilement...