Un classement pays par pays, pour découvrir les meilleurs éléments du Continent noir ainsi que les jeunes stars en devenir.
Voici la liste des joueurs africains qui se sont avérés exceptionnels la saison dernière que ce soit sous les couleurs de leurs pays ou de leurs clubs respectifs.
Afrique du Sud
Bernard Parker : l’attaquant a marqué sept buts pour l’équipe nationale Sud-africaine et pourrait bien devenir un très grand joueur des Bafana Bafana dans un avenir proche. On se souviendra notamment de son doublé face la Nouvelle Zélande, en Coupe des Confédérations, qui a bien montré ses capacités de buteur adroit même sous la pression et des deux pieds. La première partie de la précédente campagne, il l’a faite dans un club local de SPL (le championnat sud-africain). Pendant le reste de la saison, il a brillamment évolué au Red Star Belgrade, où il a glané une bonne expérience européenne.
Nigeria
Ikechukwu Uche: Tout le monde, ou presque, connait l’attaquant de Getafe qui s’est rendu célèbre pour faire des misères au Real Madrid à chaque « derbito » ces dernières saisons. Mais c’est au début de la saison dernière, lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde avec le Nigéria, qu’il a réellement pris son envol pour les Super Eagles, en profitant des absences de Yakubu Aiyegbeni et Obafemi Martins. De plus, Uche a pris la bonne habitude d’être généreux et tous les attaquants qui ont joué avec lui se sont régalés. Un bon pari sur l’avenir.
Ghana
Kwadwo Asamoah: Remplaçant de dernière minute pour le capitaine de l’équipe nationale ghanéenne Stephen Appiah lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2008 dont le pays ouest africain était hôte. Il n’a pas touché un ballon durant tout le tournoi. Mais depuis l’arrivée de Milovan Rajevac comme entraineur, il a pu prendre sa chance, en inscrivant notamment le but qui a fait chuter le Mail (rival du groupe) en juin. La tradition des grands milieux de terrain du Ghana (Abdul Razak, Abedi Pele et Stephen Appiah) se poursuit avec le joueur de l’Udinese.
Mozambique
Elias Pelembe: Le milieu de terrain au pied vif a énormément aidé Supersport United à garder son titre de champion d‘Afrique du Sud. Le club de Tshwane compte beaucoup sur lui, à l’instar des Mambas du Mozambique dont il est l’un des leaders. Et dans un groupe composé de la Tunisie, du Nigeria et du Kenya, les Mambas ne pourront pas s'en passer.
Angola
Manucho : Il a brillé de mille feux lors de la CAN au Ghana où il a impressionné les observateurs par ses buts et ses actions pour les Palancas Negras. L’Angola qui a d’ailleurs pu atteindre les quarts de finale de la compétition pour la première fois de son histoire. Tout un pays attend beaucoup du joueur Angolais le plus cher de l’histoire pour la Can 2010 qui aura lieu à domicile !
Egypte
Mohamed Aboutrika: Il n’a certainement pas affiché les mêmes performances en 2009 qu’en 2008 mais cela est surtout dû à sa blessure au genou. Aboutrika reste, malgré cela, le joueur le plus important de sa génération en Egypte. Il a notamment grandement contribué au titre cette saison avec Al-Ahly. « L’assassin souriant » qui combine élégance, grâce et vision de jeu a vraiment tout pour plaire. On retiendra son assist pour Mohammed Homos en Coupe des Confédérations contre l’Italie, lors de la victoire historique des Pharaons face à la Squadra championne du monde.
Algérie
Madjid Bougherra: On dit parfois que les meilleurs transferts c’est ceux que l’on ne fait pas. Approché par Newcastle durant le mercato d’hiver, Madjid Bougherra a préféré rester avec les Rangers et a fini par remporter le double Scottish Cup et Scottish Premier League avec le club de Glasgow. Dans le même temps, les Magpies d’Alan Shearer sombraient en deuxième division. Le natif de Dijon est vite devenu l’un des joueurs les plus appréciés des chaleureux fans écossais grâce à son travail et à son implication dans le jeu. Car en effet, s’il possède les qualités classiques d’un défenseur central, il a également un bon bagage technique et n’hésite pas à remonter le terrain pour apporter le surnombre offensivement. 'Magic' est aussi l’un des piliers de l’équipe nationale algérienne, qui a permis à sa formation d’être très bien positionnée dans les qualifications pour le Mondial 2010.
Maroc
Marouane Chamakh: Le longiligne attaquant de Bordeaux a eu sa meilleure saison avec les Girondins lors de la campagne 2008-2009, en marquant 14 buts (doublant ainsi son record de la campagne précédente) et remportant au passage le doublé Coupe de La Ligue/ Championnat avec la formation drivée par Laurent Blanc. Malheureusement pour lui, Chamakh n’a pas pu transposer sa forme en club avec l’équipe nationale sur le plan des éliminatoires du mondial. Il n’a sans doute pas marqué autant que Mounir El Hamdaoui, son compatriote qui a inscrit la bagatelle de 23 buts avec Alkmaar dans le championnat néerlandais, mais son jeu entre les lignes et ses déplacements gênent toujours énormément les défenses.


