Signe de bonne santé de V Club. Sarkozy chez les lions !
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

Re: Signe de bonne santé de V Club. Sarkozy chez les lions !
Moi ce qui me plait dans cette initiative de Paul Le Guen c'est la notion de Stage de préselection cela suppose qu'il va selectionner après un stage qui montrera qui merite d'etre dans la deuxième préselection qui se fera avec les pro.
Chez nous on fait venir des noms et puis on est surpris de voir que les gars n'ont pas le niveau ou encore sont loin d'etre supérieurs aux locaux, sont en méforme ou blessés etc....
Je ne citerai pas des noms.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Voilà un cas pour Mr Pinto:Erick Ross a écrit :Effectif du Gabon : Sur 23 joueurs, 19 pros.MODESTE a écrit :C'est aussi l'effet de la CAN où Paul Le Guen a eu toutes les peines du monde de venir à bout du Gabon, de la Zambie, de la Tunisie et de l'Egypte qui avaient dans leur rang quelques joueurs evoluant en Afrique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quip ... tions_2010
Effectif de la Zambie : Sur 23 joueurs, 17 pros.
Effectif de la Tunisie : Sur 23 joueurs, 23 pros.
Effectif de l'Egypte : Sur 23 joueurs, 23 pros.
1. Pro ne veut pas dire "n'évoluant pas en Afrique"
2. Modeste a parlé de QUELQUES JOUEURS. Le Cameroun n'en a pas justement.
3. Je compte sur tes listes:
- Gabon, 5 joueurs en Afrique et 1 joueur sans clubs: Boris N'Guéma Békalé (USM Libreville), Yves Bitseki Moto(US Bitam), Erwin N'Guéma Obame (Cotonsport Garoua), Rodrigue Moundounga (AS Mangasport), Etienne Alain Djissikadié (TP Mazembe) et Stéphane N'Guéma (Sans club).
- Zambie, 14 joueurs en Afrique. Même l'Afrique du Sud se trouve en Afrique cher ami.
- Tunisie, 16 joueurs en Afrique. D'ailleurs si le TP Maz n'avait jamais été impressionné par l'Etoile du Sahel (5 joueurs en équipe nationale) la saison derniere, donc il y a lieu de se dire qu'en Afrique il y a également de bons éléments.
- Egypte, 20 joueurs en Afrique, dont 3 de ENPPI battu par VEA à kin.
Donc Leguen suppose peut être qu'il doit aussi tenter de prendre les meilleurs en Afrique (même un ou 4, ce sera selon), parce qu'il voit a travers les autres équipes que l'Afrique regorge aussi des talents qui peuvent très bien jouer en équipes nationales.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
-
Erick Ross
- Entraîneur

On a déjà largement débattu là-dessus. L'Egypte, l'Af Sud ou le Brésil ont des championnats professionels. Chez nous, ce n'est pas le cas.
Lorsque Mubiala, Bageta, Musasa et Tshiolola ont disputé la CAN, c'était en tant que pros. C'est pourquoi je suis étonné quand on parle d'un effectif de locaux alors que la majorité des jogos sur le terrain étaient des pros.
Quant aux stages, ne nous voilons pas la face. Les locaux ont toujours été convoqué. Ce n'est pas la faute du staff si Bokese a des problèmes pour des raisons qu'on connaît tous. La même chose pour ceux du TPM que Moise refuse de lâcher.
Je me souviens que lors du stage en France, y avait deux locaux (Kabangu et Bedi) qui n'ont pas été retenu. Idem pour Kimwaki lors du stage avant le match pour le Malawi. Idem pour Besala.
Je serais curieux de voir combien de joueurs évoluant en afrique, le coach du Nigéria et du Cameroun vont retenir pour le groupe ''A''. Rendez-vous à la CDM.
Lorsque Mubiala, Bageta, Musasa et Tshiolola ont disputé la CAN, c'était en tant que pros. C'est pourquoi je suis étonné quand on parle d'un effectif de locaux alors que la majorité des jogos sur le terrain étaient des pros.
Quant aux stages, ne nous voilons pas la face. Les locaux ont toujours été convoqué. Ce n'est pas la faute du staff si Bokese a des problèmes pour des raisons qu'on connaît tous. La même chose pour ceux du TPM que Moise refuse de lâcher.
Je me souviens que lors du stage en France, y avait deux locaux (Kabangu et Bedi) qui n'ont pas été retenu. Idem pour Kimwaki lors du stage avant le match pour le Malawi. Idem pour Besala.
Je serais curieux de voir combien de joueurs évoluant en afrique, le coach du Nigéria et du Cameroun vont retenir pour le groupe ''A''. Rendez-vous à la CDM.
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Je suis désormais convaincu que tu fais exprès pour ne pas comprendre. Modeste a parlé des joueurs QUI EVOLUENT EN AFRIQUE! Pas des joueurs PROS! On suppose que Leguen se rend compte que si les autres tiennent la route avec en leur sein, en plus des européens, des joueurs évoluant en Afrique, c'est qu'il peut trouver des joueurs d'un bon niveau en Afrique. Les autres là ont des championnats pros, mais se frottent aux autres clubs amateurs d'Afrique, donc partagent un peu leur expérience aux autres.Erick Ross a écrit :On a déjà largement débattu là-dessus. L'Egypte, l'Af Sud ou le Brésil ont des championnats professionels. Chez nous, ce n'est pas le cas.
-
Erick Ross
- Entraîneur

Et bein, je reste persuadé que ce gars ne sera pas retenu. Mëme Lukong qui est ''si fort'', n'est pas retenu.
Difficile de saire une place ici
Difficile de saire une place ici
-
ballondor2009
Le Rais a décrété tout ce qui vient de l'Europe comme mauvais, il faut e tourner vers la Chine et l'Afrique, résultat Eale joue les précurseurs, et sur le forum les intervenants, la plupart cherchant à se faire une place dans le gateau succulant de l'exploitation du travail de nos locaux ne laissent pas passer une occasion pour relayer les idées de Jo le taxi et de son accolite président sponsort...
De fois en lisant sur le forum, je me demande si on a simplement conscience que le football de haut niveau se trouve sur ce continent qu'aujourd'hui on veut décredibiliser par décret dans notre pays...
Que Leguen organise un stage pour les locaux, c'est bon, cela veut dire qu'il veut avoir toutes les couches dans son équipe, mais au final son groupe sera dominé des joueurs évoluant dans le haut niveau...sans renier les qualités de joueurs évoluant en Afrique.
Et quel intérêt de faire une équipe bombée de joueurs évoluant en Afrique lorsqu'on va en coupe du monde, rassemblement par excellence de meilleures nations du monde
Ouvrons les yeux arrëtons avec le chauvinisme et la division qui chaque jour divise notre équipe et qui nous coutera cher...
On veut que le Senegal ne se qualifie pas puisque jouant avec essentiellement des pro, bah si c'est la clé, alors pourquoi on s'agite, confions les clés de la maison à Santos puisque les 2 grosses pointures de notre groupe, le Cam et le Sen joueront avec les pros, nous on aligne nos locaux et l'affaire est dans le sac
De fois en lisant sur le forum, je me demande si on a simplement conscience que le football de haut niveau se trouve sur ce continent qu'aujourd'hui on veut décredibiliser par décret dans notre pays...
Que Leguen organise un stage pour les locaux, c'est bon, cela veut dire qu'il veut avoir toutes les couches dans son équipe, mais au final son groupe sera dominé des joueurs évoluant dans le haut niveau...sans renier les qualités de joueurs évoluant en Afrique.
Et quel intérêt de faire une équipe bombée de joueurs évoluant en Afrique lorsqu'on va en coupe du monde, rassemblement par excellence de meilleures nations du monde
Ouvrons les yeux arrëtons avec le chauvinisme et la division qui chaque jour divise notre équipe et qui nous coutera cher...
On veut que le Senegal ne se qualifie pas puisque jouant avec essentiellement des pro, bah si c'est la clé, alors pourquoi on s'agite, confions les clés de la maison à Santos puisque les 2 grosses pointures de notre groupe, le Cam et le Sen joueront avec les pros, nous on aligne nos locaux et l'affaire est dans le sac
-
Pinto
- Professionnel

Pour revenir a Sarkozy,
ce surnom vient de bayaka evidemment. Pourquoi? J'avoue que je n'y comprends rien. Je n'avais pas pris la peine de poser la question a Kin parce que personne ne t'en donnera les raisons exactes. C'est pour faire "fashion" avec l'habitude de surnommer les jogos selon des criteres generalement non fondes mais qui s'alignent sur les termes en vogue venant de la musique. Il jouit d'une certaine reconnaissance quand il marque. Les bayaka chantent: djalelo eeee Sarkozy mokonzi...le refrain ou extrait de parole d'animation d'une chanson de Koffi Olomide dans l'album "Bord Ezanga Kombo".
Plus serieusement sur ce joueur, d'apres ce que j'ai pu entendre, sans verifier sa veracite (a quelqu'un d'apporter l'eclaircissement):
il a ete recrute par V club comme un quasi volontaire. Je m'explique. Il etait dans son pays natal, durant le stage de Vea. Il revenait, semble-t-il d'un pays etranger ou il etait alle poursuivre sa carriere. Mais ca n'avait pas marche comme ca peut arriver. Il s'entrainait seul sur le meme terrain que V club utilisait (a verifier). Puis demanda s'il pouvait s'entrainer avec l'equipe kinoise. Ce qui lui a ete accorde. De la, les tractations ont commence et qui aboutirent a son recrutement par V. Club. Il a donc du impressionner. Selon les criteres des dirigeants de V Club presents au Cameroun!
Ses qualites.
Je le trouve un Camerounais ordinaire mais qui s'eleve legerement au-dessus du niveau general de nos locaux.
Camerounais ordinaire parce que son pays d'origine a generalement exporte des joueurs tres talentueux. Sarkozy jouit de la bonne reputation du Cameroun en matiere de football. C'est comme les Bresiliens qui viennent evoluer en Afrique, plus precisement en Afrique du Sud. Ils sont tous moyens mais la reputation de leur pays les precede. Je n'ai jamais vu un Bresilien tres talentueux en Afrique du Sud.
Dans V. Club, Sarkozy est utilise comme avant-centre par manque de veritables renards de surface. Tresor Ndaya n'a pas confirme le statut qu'il avait dans Inter. Runo Inasawa pourra etre appele un ancien attaquant de V. Club tout simplement. Sarkozy est milieu offensif, d'apres un supporter de V. Club.
Le point fort de Sarkozy c'est son positionnement dans la surface. Ce que les attaquants de V. Club n'ont pas. Le pire c'est Runo Inasawa.
Sarko n'est pas un fin dribbleur. Il efface difficilement un defenseur dans "one on one situation".
Je le trouve en outre un peu lent.
Sarkozy ira-t-il au stage?
V. Club n'est pas oblige de le laisser partir parce que ce stage ne tombe pas dans le calendrier FIFA. Si V. Club se qualifie ce weekend en coupe de la CAF, il devra affuter les armes pour la rencontre qui suivra et qui sera plus difficile.Se taper une semaine sans Sarkozy ne sera pas facile. En outre, il y a l'EPFKIN et la Linafoot, a ne pas negliger.
Le choix de Paul leguen d'appeler Sarkozy (le joueur camerounais attaquant de V. Club et non son prez, le mari de Carla Bruni
)
je ne sais s'il faut y voir le travail de V. Club ou la reputation du foot congolais. Sans minimiser notre bled, si la RDC est arrivee au niveau ou les Etrangers qui evoluent dans ses championnats son convoques dans une selection nationale, je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer. Si Leguen savait. De toute facon, Leguen a ses raisons que ma raison ignore.
Beckham, avant sa blessure, risquait de ne pas etre selectionne pour la CM 2010 pcq'il joue aux Etats-Unis. Anelka a subi la meme pression quand il evoluait en Turquie.
Bonne chance a Sarko le kmer.
ce surnom vient de bayaka evidemment. Pourquoi? J'avoue que je n'y comprends rien. Je n'avais pas pris la peine de poser la question a Kin parce que personne ne t'en donnera les raisons exactes. C'est pour faire "fashion" avec l'habitude de surnommer les jogos selon des criteres generalement non fondes mais qui s'alignent sur les termes en vogue venant de la musique. Il jouit d'une certaine reconnaissance quand il marque. Les bayaka chantent: djalelo eeee Sarkozy mokonzi...le refrain ou extrait de parole d'animation d'une chanson de Koffi Olomide dans l'album "Bord Ezanga Kombo".
Plus serieusement sur ce joueur, d'apres ce que j'ai pu entendre, sans verifier sa veracite (a quelqu'un d'apporter l'eclaircissement):
il a ete recrute par V club comme un quasi volontaire. Je m'explique. Il etait dans son pays natal, durant le stage de Vea. Il revenait, semble-t-il d'un pays etranger ou il etait alle poursuivre sa carriere. Mais ca n'avait pas marche comme ca peut arriver. Il s'entrainait seul sur le meme terrain que V club utilisait (a verifier). Puis demanda s'il pouvait s'entrainer avec l'equipe kinoise. Ce qui lui a ete accorde. De la, les tractations ont commence et qui aboutirent a son recrutement par V. Club. Il a donc du impressionner. Selon les criteres des dirigeants de V Club presents au Cameroun!
Ses qualites.
Je le trouve un Camerounais ordinaire mais qui s'eleve legerement au-dessus du niveau general de nos locaux.
Camerounais ordinaire parce que son pays d'origine a generalement exporte des joueurs tres talentueux. Sarkozy jouit de la bonne reputation du Cameroun en matiere de football. C'est comme les Bresiliens qui viennent evoluer en Afrique, plus precisement en Afrique du Sud. Ils sont tous moyens mais la reputation de leur pays les precede. Je n'ai jamais vu un Bresilien tres talentueux en Afrique du Sud.
Dans V. Club, Sarkozy est utilise comme avant-centre par manque de veritables renards de surface. Tresor Ndaya n'a pas confirme le statut qu'il avait dans Inter. Runo Inasawa pourra etre appele un ancien attaquant de V. Club tout simplement. Sarkozy est milieu offensif, d'apres un supporter de V. Club.
Le point fort de Sarkozy c'est son positionnement dans la surface. Ce que les attaquants de V. Club n'ont pas. Le pire c'est Runo Inasawa.
Sarko n'est pas un fin dribbleur. Il efface difficilement un defenseur dans "one on one situation".
Je le trouve en outre un peu lent.
Sarkozy ira-t-il au stage?
V. Club n'est pas oblige de le laisser partir parce que ce stage ne tombe pas dans le calendrier FIFA. Si V. Club se qualifie ce weekend en coupe de la CAF, il devra affuter les armes pour la rencontre qui suivra et qui sera plus difficile.Se taper une semaine sans Sarkozy ne sera pas facile. En outre, il y a l'EPFKIN et la Linafoot, a ne pas negliger.
Le choix de Paul leguen d'appeler Sarkozy (le joueur camerounais attaquant de V. Club et non son prez, le mari de Carla Bruni
je ne sais s'il faut y voir le travail de V. Club ou la reputation du foot congolais. Sans minimiser notre bled, si la RDC est arrivee au niveau ou les Etrangers qui evoluent dans ses championnats son convoques dans une selection nationale, je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer. Si Leguen savait. De toute facon, Leguen a ses raisons que ma raison ignore.
Beckham, avant sa blessure, risquait de ne pas etre selectionne pour la CM 2010 pcq'il joue aux Etats-Unis. Anelka a subi la meme pression quand il evoluait en Turquie.
Bonne chance a Sarko le kmer.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
- Mayloshi-forever
- Léopard A

C'est justement sur ce point que ça tourne en rond dans ce forum. Personne ne conteste le fait que le foot de haut niveau se trouve en Europe. Mais il faut savoir peser sur la balance. Tout celui qui joue en Europe n'est pas automatiquement meilleur que tout celui qui joue en Afrique. La majorité peut l'être, mais pas tout le monde. L'Europe est riche en infrastructures, mais moi (c'est un exemple, je ne dis pas que c'est vrai) qui vis dans une grande maison de 3 niveaux et un terrain de 100x80 m qu'aurai je à envier en termes de maison à un autre qui vit dans un apart de 2 chambres, un salon, une cuisine, une salle de bains et un bureau en Belgique? Pesons nos comparaisons comme il se doit. Le fait de jouer en Europe ne veut pas dire qu'on est forcément plus fort qu'un joueur évoluant en Afrique. Leguen semble l'avoir compris et veut s'en assurer avec cette préselection. S'il trouve des joueurs qui peuvent intégrer le noyau, c'est tant mieux pour le cameroun, sinon, c'est toujours tant mieux pour le cameroun.ballondor2009 a écrit :Le Rais a décrété tout ce qui vient de l'Europe comme mauvais, il faut e tourner vers la Chine et l'Afrique, résultat Eale joue les précurseurs, et sur le forum les intervenants, la plupart cherchant à se faire une place dans le gateau succulant de l'exploitation du travail de nos locaux ne laissent pas passer une occasion pour relayer les idées de Jo le taxi et de son accolite président sponsort...
Et quel intérêt de faire une équipe bombée de joueurs évoluant en Afrique lorsqu'on va en coupe du monde, rassemblement par excellence de meilleures nations du monde![]()
-
ballondor2009
May, ce que tu vis, n'est que ta vie, ca n'a pas sa place sur notre forum, il y a 6 millions d'autres exemples que tu aurais pu prendre.Mayloshi-forever a écrit :C'est justement sur ce point que ça tourne en rond dans ce forum. Personne ne conteste le fait que le foot de haut niveau se trouve en Europe. Mais il faut savoir peser sur la balance. Tout celui qui joue en Europe n'est pas automatiquement meilleur que tout celui qui joue en Afrique. La majorité peut l'être, mais pas tout le monde. L'Europe est riche en infrastructures, mais moi (c'est un exemple, je ne dis pas que c'est vrai) qui vis dans une grande maison de 3 niveaux et un terrain de 100x80 m qu'aurai je à envier en termes de maison à un autre qui vit dans un apart de 2 chambres, un salon, une cuisine, une salle de bains et un bureau en Belgique? Pesons nos comparaisons comme il se doit. Le fait de jouer en Europe ne veut pas dire qu'on est forcément plus fort qu'un joueur évoluant en Afrique. Leguen semble l'avoir compris et veut s'en assurer avec cette préselection. S'il trouve des joueurs qui peuvent intégrer le noyau, c'est tant mieux pour le cameroun, sinon, c'est toujours tant mieux pour le cameroun.ballondor2009 a écrit :Le Rais a décrété tout ce qui vient de l'Europe comme mauvais, il faut e tourner vers la Chine et l'Afrique, résultat Eale joue les précurseurs, et sur le forum les intervenants, la plupart cherchant à se faire une place dans le gateau succulant de l'exploitation du travail de nos locaux ne laissent pas passer une occasion pour relayer les idées de Jo le taxi et de son accolite président sponsort...
Et quel intérêt de faire une équipe bombée de joueurs évoluant en Afrique lorsqu'on va en coupe du monde, rassemblement par excellence de meilleures nations du monde![]()
Moi ce que je fustige chez nous c'est le fait que les choses se font par décret et non suivant les besoins et un planing défini
Tu peux prendre un autre domaine en dehors du sport, tu te rendras compte...
Aujourd'hui autour de notre football règne un climat de division dicté par les gestionnaires de notre football et relayé curieusement même par certains qui préfèrent se prostituer au lieu de défendre les idées et surtout l'évidence
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Deja que c'etait juste un exemple, et je ne vis MEME PAS comme ça. A defaut de répondre de manière objective à ce que je dis, il fallait comprendre ce que je voulais dire. Peu importe les exemples que je prendrai, il y a un sens à mon intervention, c'est cela qu'il faut comprendre pour faire avancer les débats cher ami.ballondor2009 a écrit :May, ce que tu vis, n'est que ta vie, ca n'a pas sa place sur notre forum, il y a 6 millions d'autres exemples que tu aurais pu prendre.Mayloshi-forever a écrit :C'est justement sur ce point que ça tourne en rond dans ce forum. Personne ne conteste le fait que le foot de haut niveau se trouve en Europe. Mais il faut savoir peser sur la balance. Tout celui qui joue en Europe n'est pas automatiquement meilleur que tout celui qui joue en Afrique. La majorité peut l'être, mais pas tout le monde. L'Europe est riche en infrastructures, mais moi (c'est un exemple, je ne dis pas que c'est vrai) qui vis dans une grande maison de 3 niveaux et un terrain de 100x80 m qu'aurai je à envier en termes de maison à un autre qui vit dans un apart de 2 chambres, un salon, une cuisine, une salle de bains et un bureau en Belgique? Pesons nos comparaisons comme il se doit. Le fait de jouer en Europe ne veut pas dire qu'on est forcément plus fort qu'un joueur évoluant en Afrique. Leguen semble l'avoir compris et veut s'en assurer avec cette préselection. S'il trouve des joueurs qui peuvent intégrer le noyau, c'est tant mieux pour le cameroun, sinon, c'est toujours tant mieux pour le cameroun.ballondor2009 a écrit :Le Rais a décrété tout ce qui vient de l'Europe comme mauvais, il faut e tourner vers la Chine et l'Afrique, résultat Eale joue les précurseurs, et sur le forum les intervenants, la plupart cherchant à se faire une place dans le gateau succulant de l'exploitation du travail de nos locaux ne laissent pas passer une occasion pour relayer les idées de Jo le taxi et de son accolite président sponsort...
Moi ce que je fustige chez nous c'est le fait que les choses se font par décret et non suivant les besoins et un planing défini![]()
Tu peux prendre un autre domaine en dehors du sport, tu te rendras compte...
Aujourd'hui autour de notre football règne un climat de division dicté par les gestionnaires de notre football et relayé curieusement même par certains qui préfèrent se prostituer au lieu de défendre les idées et surtout l'évidence
Votre théorie sur la division commence à devenir un prétexte pour faire croire que les insensés sont ceux qui soutiennent que s'intéresser aux locaux, ne fut ce que pour les evaluer pour voir s'ils sont bons, peut toujours offrir des solutions aux équipes nationales. Personne ne dit que les locaux sont tous meilleurs que les joueurs d'Europe, mais qu'il faut arrêter de systématiquement croire que ces dernier sont TOUJOURS meilleurs. D'où mon exemple.