d'accord avec toi, j'ai suivi le match de marseille en championnat avant le match Heinze disait a Taiwo dans le vestiaire " Tai il faut jouer avec la tête, eh, il insisté sur ça " je n'avais pas vraiment compris dans l'immediat mais après je compris ce qu'il avait voulu dire parceque Tai utilise souvent sa masse physique pour contrer un attaquantBossfedu a écrit :Selon le niveau du foot actuel, un defenseur n'a pas besoin d'etre rugueux. Il doit savoir tout simplement jouer avec sa tete comme disait un coach de Rio Ferdinand
but de joel samy
- enigme
- U17

Re: but de joel samy
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Muammar al- Kadhafi
-
Ilunga
- Entraîneur

Pinto a écrit :
"En outre, ce n'est pas l'apanage de l'Afrique. A la CM 2002, le coach allemand du Cameroun avait tellement beaucoup insiste sur le jeu physique du Cameroun pour neutraliser l'Allemagne que le coach des Allemands a dit a ses joueurs de jouer physique. On a vu que le Cameroun a ete surclasse dans ce jeu. Song, le rugueux, a ete surpris par le jeu physique de Khan sur lui."
Complètement d'accord...Je me permettrai d'ajouter aussi que, aux derniers JO, le Cameroun a voulu durcir le jeu face aux artistes brésiliens mais à leur grande surprise, les artistes brésiliens ont aussi joué "nkwata", le niveau de brutalité était incroyable...Les brésiliens, tout artiste qu'ils sont, sont d'abord des guerriers...Faut pas croire qu'ils sont incapables de rivaliser avec les kmers à ce petit jeu-là et c'est ce que les kmers avaient fini par comprendre...Pire, ça s'est retourné contre les kmers puisque le "sauvage" Mbia a été expulsé par l'arbitre et le Cameroun a fini par perdre 1-0...
"En outre, ce n'est pas l'apanage de l'Afrique. A la CM 2002, le coach allemand du Cameroun avait tellement beaucoup insiste sur le jeu physique du Cameroun pour neutraliser l'Allemagne que le coach des Allemands a dit a ses joueurs de jouer physique. On a vu que le Cameroun a ete surclasse dans ce jeu. Song, le rugueux, a ete surpris par le jeu physique de Khan sur lui."
Complètement d'accord...Je me permettrai d'ajouter aussi que, aux derniers JO, le Cameroun a voulu durcir le jeu face aux artistes brésiliens mais à leur grande surprise, les artistes brésiliens ont aussi joué "nkwata", le niveau de brutalité était incroyable...Les brésiliens, tout artiste qu'ils sont, sont d'abord des guerriers...Faut pas croire qu'ils sont incapables de rivaliser avec les kmers à ce petit jeu-là et c'est ce que les kmers avaient fini par comprendre...Pire, ça s'est retourné contre les kmers puisque le "sauvage" Mbia a été expulsé par l'arbitre et le Cameroun a fini par perdre 1-0...
- faceof africa
- Professionnel

c est pourquoi d ailleurs les theses qui sont etalees sur ce site que soit-disant : "en europe le jeu est facile et qu en afrique BATIAKA LIKOLO EST ARCHIFAUSSE
CE SONT DES ILLUSIONS DE PENSER QU A LA CAN PAR EXEMPLE LES DROGBA ET CONSORT N ONT PAS CARBURE PCQ ENTRE NOUS AFRICAINS C EST TROP PHYSIQUE. mes chers freres ,il y a plus de brutalite en angleterre,au bresil ,en france, en italie ,en allemagne plus qu en afrique ou a la linafoot.tous ces dribbles de mputu vont tarir comme ceux des biscotte quand en face il y a un fanfan, samuel,joey barton, essien ou le gars qui a brise la jambe d edouardo.nous autres africains avons des corpulensce assez impressionnate mais a part les kmers dans toute l afrique meme le nigeria avec ses masses n a pas l esprit guerrier. le congo sur ce point la, n est meme pas classable car nous sommes des veritables mouches peureuses.le jeu physique necessite non seulement les ressources naturelles mais aussi l esprit de combat comme dans les arts martiaux et aussi comme dans la bible.car david a decouvert les insultes de goliath qui defiait israel depuis plusieurs jours deja ,comme par hasard en apportant a manger et a boire a ses grands freres costauds et soldats dans l armee du roi saül.....mais la difference ...., c est non seulement que david se sentait capable de battre goliath ayant deja tue un ours et un lion mais AUSSI IL AVAIT L ESPRIT DE GUERRIER , c est pourquoi DIEU l avait OINT car L ONCTION C EST SEULEMENT POUR CELUI QUI VA FAIRE QUELQUE CHOSE PAS CELUI QUI VA S ASSEOIR et TREMBLER comme les freres de david. c est pourquoi nous voyons des chretiens tombes face au diable, des soldats etre tues par pistolet alors qu ils possedent un NAPALM celeste
.il a dit a saül comment vous pouvez laisser cet incirconcis insulter le DIEU d israel et notre peuple?
ne crains rien ton serviteur david, ira se battre avec ce philistin..
c est ce qu on appelle le jiu est franchemment moi je peux vous assurer que malgre tous les maitres du congo wana
....les bresiliens des favelas sont comme des ogres par rapport aux notres, les tsotsis de joburg malgre leur sante economiques et leur cagoule a la "yizo yizo" n hesitent jamais a te planter une balle dans la caboche ou encore un coup rapide de poignard dans la gorge,de meme les mozambicains ou angolais ont cette esprit,je peux vous garantir que l esprit guerrier est dans les allemands aussi mais bien canalise et de meme les russes sont comme ca ou encore les japonais ou chinois.
c est ce qu on appelle le jiu est franchemment moi je peux vous assurer que malgre tous les maitres du congo wana
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Sur les Canal + (Horizons ou sport), les matches de Monaco passent régulièrement. Mais je sens que ta réaction en cache une autre... C'est pas grave si tu ne me crois pas, de toutes façons c'est difficile donc de parler de lui dans cette discussion vu que tu ne le connais pas, donc je vais parler de Yaya Touré qui est dans le même style quand il joue comme arriere central, parce que je sais que supersport diffuse la liga.Pinto a écrit :Je ne connais pas bien C. Mongongu. Supersport ne diffuse pas les matchs de la L1 francaise. Tout ce que je connais de ce jogo c'est par les Leopards.Je dois avouer que tu m'as informe sur lui.Mayloshi-forever a écrit :S'il me faut prendre un exemple de defenseur rugueux qui fait quelque chose au foot européen, je citerai Mongongu. Il est autant tactique que physique. Il prend même pas mal de cartons pour ça. Je ne l'en félicite pas, mais c'est indicateur de son style.
Je crois que là le débat prend une tournure qui n'est pas celle que je souhaitais. Je ne dis pas que le jeu physique, la défense physique... est l'apannage du foot Africain. Mais les équipes africaines, principalement le Cameroun, ont souvent tendance à durcir leur jeu par des charges sur le joueur au marquage, des tacles appuyés, des épaules contre épaules... peut être pour combler le déficit tactique. Paul Le Guen est en train de changer les choses avec le cameroun, mais son contrat prend fin après le mondial, et ce genre d'état d'esprit vient peut être des anciens qui constituent le staff technique depuis toujours... je dis bien "peut être"...Pinto a écrit : S'il est rugueux et bien qu'il soit d'origine africaine, il a cependant fait toute sa formation en Europe et donc cela rejoint mon point de vue que ce n'est pas l'apanage du foot africain, la defense au physique.
En plus, si tu me lis bien depuis le début, j'ai dit "le jeu DIT A L'AFRICAINE"...
DOnc si je soulève ce point, c'est parce qu'en Afrique cette façon de jouer est presque monnaie courante, et des équipes comme le Cameroun ont l'habitude de miser sur ce physique puis y adjoindre leur technique au dessus de la moyenne. ça ne marche pas face à des équipes bien organisées et autant physiques, mais ici en Afrique subsaharienne face à des minus comme nous, ça marche.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
-
nieno
- U15

Nos defenseurs centraux local ne sont ni des sauvages,ni des guerriers et surment pas des peureux......Ils ont plutot tendance a préféré un jeu physique pour arreter l'attaquant adverse car ils ne connaissent que ça.....je veu dire par là que vu qu'ils ont reçu aucune formation de base , ils peuvent s'appuyer que sur le marquage "à la culotte" pour essayer de colmer la grande lacune tactique qu'ils ont......mayloshi a vu juste lors de la première parti de son message .
Je ne sais pas si combien d'entre vous ont deja joué au foot à un certain niveau......car ce qui ont joué savent que le marquage individuel est la plus facile des defenses....telment facile que on l'enseigne meme aux gamins......dans les ecoles de foot generalment (à 99%) des cas on commence par appendre le marquage individuel pour passer vers la zone apres.
Notre foot local (comme la plupart des championnat africain)est un football simple , sans connaissance tactique ....ce que les européens etudie à la base (l'aspect physique du jeu) nous nous le glorifiont au sommet......
Par ça je veux dire que un joel sami,un gabriel zakuani,un cedric mongongu sont des joueurs qui savent utiliser leur physique mais vu la formation complète qu'ils ont reçu savent aussi se positionner sur le terrain ou relancer proprement une action....par rapport à un kimwaki ou un bokese qui ne sont certainement pas des faiblards (mes amis camers se rappelent toujours de la faute de bokese sur webo durant la can 2006.........) mais qui sont limité à l'aspect physique du jeu.
Pour moi la meilleur defense que nous pouvions mettre sur le terrain est celle-ci MONGONGU-KIMWAKI-SAMI-ILUNGA
Je ne sais pas si combien d'entre vous ont deja joué au foot à un certain niveau......car ce qui ont joué savent que le marquage individuel est la plus facile des defenses....telment facile que on l'enseigne meme aux gamins......dans les ecoles de foot generalment (à 99%) des cas on commence par appendre le marquage individuel pour passer vers la zone apres.
Notre foot local (comme la plupart des championnat africain)est un football simple , sans connaissance tactique ....ce que les européens etudie à la base (l'aspect physique du jeu) nous nous le glorifiont au sommet......
Par ça je veux dire que un joel sami,un gabriel zakuani,un cedric mongongu sont des joueurs qui savent utiliser leur physique mais vu la formation complète qu'ils ont reçu savent aussi se positionner sur le terrain ou relancer proprement une action....par rapport à un kimwaki ou un bokese qui ne sont certainement pas des faiblards (mes amis camers se rappelent toujours de la faute de bokese sur webo durant la can 2006.........) mais qui sont limité à l'aspect physique du jeu.
Pour moi la meilleur defense que nous pouvions mettre sur le terrain est celle-ci MONGONGU-KIMWAKI-SAMI-ILUNGA
R.I.P KING OF POP
- kompany
- Léopard A

nieno a écrit :Nos defenseurs centraux local ne sont ni des sauvages,ni des guerriers et surment pas des peureux......Ils ont plutot tendance a préféré un jeu physique pour arreter l'attaquant adverse car ils ne connaissent que ça.....je veu dire par là que vu qu'ils ont reçu aucune formation de base , ils peuvent s'appuyer que sur le marquage "à la culotte" pour essayer de colmer la grande lacune tactique qu'ils ont......mayloshi a vu juste lors de la première parti de son message .
-
Pinto
- Professionnel

Dans le pays ou je vis, Canal+ n'existe pas. Si tu es sur DSTV, tu as la possibilite de capter TV5. Pas plus. Le foot et la langue de Francais sont tenus a une place negligeable.Mayloshi-forever a écrit :Sur les Canal + (Horizons ou sport), les matches de Monaco passent régulièrement.
Donc je n'ai jamais suivi Mongongu en championnat francais que je ne connais plus d'ailleurs a cause de raisons ci-haut.
Ah tu me pretes des intentions. J'ai ete vrai dans ma reaction.Mayloshi-forever a écrit :Mais je sens que ta réaction en cache une autre...
Dans ma reaction, j'avais a l'esprit le posting de Kompany qui attribuait cet aspect aux seuls africains. C'est pourquoi j'ai ecrit c'est un mythe.Mayloshi-forever a écrit :Je crois que là le débat prend une tournure qui n'est pas celle que je souhaitais. Je ne dis pas que le jeu physique, la défense physique... est l'apannage du foot Africain.
Le Cameroun joue a ce jeu de par leur constitution physique. Les Camerounais sont naturellement physiquement forts . Donc ils utilisent leur point fort. Ce qui fait qu'ils ne sont pas reconnus tres techniques. Ils n'ont pas en eux cet autre aspect du foot que nous aimons. Il est difficile de trouver un Camerounais a la technique d'un S. Kalou par exemple. Un Modeste Mbami sort du lot. Quand je vois Eto'o jouer, ce n'est pas la finesse mais la force alliee a beaucoup de volonte.Mayloshi-forever a écrit :En plus, si tu me lis bien depuis le début, j'ai dit "le jeu DIT A L'AFRICAINE"...
DOnc si je soulève ce point, c'est parce qu'en Afrique cette façon de jouer est presque monnaie courante, et des équipes comme le Cameroun ont l'habitude de miser sur ce physique puis y adjoindre leur technique au dessus de la moyenne. ça ne marche pas face à des équipes bien organisées et autant physiques, mais ici en Afrique subsaharienne face à des minus comme nous, ça marche.
Et quant a nous, notre petit physique nous pousse a jouer plus technique. C'est pourquoi on produit de Muntubile, Mayanga, Mputu, Bedi, Roum, Biscotte, Mamale mais pas de Lualua. Notre faiblesse n'est pas compassee par des exercices appropries. On n'y met pas beaucoup d'accent.On n'a pas d'equipements appropries. Nos preparateurs physiques continuent a faire faire aux joueurs les exercices de Vidinic de 1970. Pas de salle de gym. Nos techniques sont archaiques.je ne crois pas que meme Claude Leroy soumettait nos joueurs a un programme de fitness approprie. Le coach bresilien de Sudaf qui ont le meme physique que nous, a beaucoup apporte a Bafana Bafana dans ce sens. Les joueurs ont trouve que le programme de l'EN est plus pro que celui de leurs clubs. Ils arrivent en equipe nationale avec un niveau de fitness pas tres au point mais ils retournent dans leurs equipes respectives tres au point.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
- Erka
- Léopard A

À moins que je me trompe Pinto, le physique du footballeur Zaïrois-Congolais a changé durant la dernière décennie. Nous en connaissons tous la raison. Aussi loin que peut aller ma mémoire, je ne me souviens pas d’une pléthore de joueurs avec les gabarits de Roum, Biscotte, Mukuna, Deo Kanda, Alain Carré, etc. C’était plus des exceptions que la règle. Un peu comme l’exception Mbayo dans la génération début 90.
Il y a par contre une de nos particularités qui est restée constante, la technique individuelle. Malheureusement je trouve que nous ne l’exploitons pas de façon efficiente.
PS : je me lâche et hors-sujet. Venant de toi, tu aurais pu répondre autrement à Tupac.
Il y a par contre une de nos particularités qui est restée constante, la technique individuelle. Malheureusement je trouve que nous ne l’exploitons pas de façon efficiente.
PS : je me lâche et hors-sujet. Venant de toi, tu aurais pu répondre autrement à Tupac.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Je pense que Nieno a tout dit concernant la défense physique, mais est il que moi je parle de la confrontation entre un arrière central et des attaquants qui misent sur la puissance physique. Comme Wantanshi l'a mentionné, Samy donne l'apparence d'un joueur physiquement bien bati, peut être qu'il peut tenir la route dans les duel rugueux mais il s'adonne rarement à ce genre d'exercice depuis que je le suis à Nancy, donc difficile de se faire un avis sur lui à ce sujet, si ce n'est de considérer que dans son style personnel il n'est pas prédisposé à jouer les contacts. Par contre coté relance je trouve qu'il n'y a pas mieux que lui, que ce soit en défense ou au milieu de terrain, et la relance est une qualité qui manque cruellement aux léopards qui sont la plupart du temps coupés entre attaque et défense, mais ceci est un autre débat.
Quand je revois le match Egypte - Cameroun, Le Guen semble avoir trouvé la formule gagnante pour le style de jeu face aux équipes qui savent relancer: Le pressing haut allié aux contacts physiques. DOnc dans ce genre de confrontation, je ne vois pas Samy Joel nous être utile. Pour moi la défense qu'on peut aligner face au Cameroun c'est KINKELA-KIMUAKI-MONGONGU-HERITA. DOmmage que Bokese n'a plus la chance de croiser des équipes plus huppée pour progresser...
Quand je revois le match Egypte - Cameroun, Le Guen semble avoir trouvé la formule gagnante pour le style de jeu face aux équipes qui savent relancer: Le pressing haut allié aux contacts physiques. DOnc dans ce genre de confrontation, je ne vois pas Samy Joel nous être utile. Pour moi la défense qu'on peut aligner face au Cameroun c'est KINKELA-KIMUAKI-MONGONGU-HERITA. DOmmage que Bokese n'a plus la chance de croiser des équipes plus huppée pour progresser...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
-
Pinto
- Professionnel

Tu as raison.Erka a écrit :À moins que je me trompe Pinto, le physique du footballeur Zaïrois-Congolais a changé durant la dernière décennie. Nous en connaissons tous la raison. Aussi loin que peut aller ma mémoire, je ne me souviens pas d’une pléthore de joueurs avec les gabarits de Roum, Biscotte, Mukuna, Deo Kanda, Alain Carré, etc. C’était plus des exceptions que la règle. Un peu comme l’exception Mbayo dans la génération début 90.
Je me souviens toujours de ta question: pourquoi nous avons de plus en plus des joueurs au gabarit economique.
Mais tu sais, ndoyi ya Federer, meme quand un congolais est une colosse, azalaka atonda te lokola un Camerounais.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.