CAPITAINE DE L'EN

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
madi
Professionnel
Professionnel

Re: CAPITAINE DE L'EN

Message par madi »

la RDC n'est un pays francophone que de droit, dans les faits c'est le bilinguisme qui prime. et je peux affirmer que ebn RDC kinshasa par exemple; on y parle plus l'anglais (dans les entrepries) que dans les villes comme Douala et Ydé dans un pays bilingue qu"est le cameroun
black

Message par black »

ah oui au fait pendant qu'on y est.... c'est vrai qu'on parle plus anglais que français...
Patshoosket
U19
U19

Message par Patshoosket »

black a écrit :ah oui au fait pendant qu'on y est.... c'est vrai qu'on parle plus anglais que français...
La langue officielle dans l'administration de l’État c'est "le français"
L'Anglais prend plus d'ampleur dans les entreprises multinationales qui paient très bien et dans la plupart des organismes de l'ONU.
Mais récemment avant les assises de la francophonie, de milieux de chercheurs d'emploi ont eu à dénoncer comment ils ratent des opportunités d'emploi dans ces organismes à cause de l'anglais et apparemment il y a eu de changement, quand vous entrez dans les installations de ces organismes vous pouvez lire les langues officielles de l'ONU sont: Anglais, Français, Espagnol et l'autre là que j'ai oublié.

Je me rappelle au cours de cette année j'ai eu à passer une interview à la Monusco, alors que je me préparais à l’entamer avec mon anglais bricolé, mes interlocuteurs m'ont priés de parler dans la langue où je serai à l'aise, ce qui n'était pas le cas les années antérieures.

Où moins la correspondance à l’intérieure de ces organismes reste dominer à 80% par l'anglais.

Par rapport au sujet

MPUTU peut bien rester Capitaine pour ne pas le froisser mais disposer quelqu'un qui pourra lire de locution en Français, ou en Anglais s'il en aura comme lors du match RDC Vs GE. Pour ne pas donner l'occasion aux TUPAMAROS de chanter encore une fois
"OLUKAKA KOTANGA ah! LELO OKOTANGA ah!!"
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Ivan Shalamar
U13
U13

Message par Ivan Shalamar »

Prenez les 5 ou 10 pays les plus développés du monde et vous verrez que les enfants y étudient dans leur propre langue.
Y a-t-il un lien de cause à effet?
Le sommet de la francophonie qu'a-t-il apporté au Congo?
Bientôt un sommet de la lingalaphonie à Paris est-il en vue? :D Les français ne sont pas cons :D
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
kembo
U15
U15

Message par kembo »

erudit a écrit :
kembo a écrit :
erudit a écrit :je le donnerai a tresor lualua qui s'exprime tres bien en anglais(la langue de la fifa) et peut s'entretenir avec les arbitres et peut réunir les pro et locaux,je l'aurais laissé a mputu s'il remplissait ces deux conditions...je ne l'ai pas trouvé en bon entente avec matumona a cause de l'histoire mazembe -vclub,que j'ai trouvé bete...
S'exprimer dans la Langue de la FIFA
Il n'y a qu'en RDC ou l'on entend ces genres de choses.
Je ne pense pas que les capitaines des equipes brazilienne, argentinaine, ou Allemande parlent la langue de la FIFA. Ce n'est que chez nous ou l'on complique les choses.

Le Francais est la langue officielle de la RDC.
Le capitaine de la RDC doit parler bien Francais, point bare.
Il n'a pas besoin de connaitre le Lingala- Pas besoin de connaitre l'Anglais- ni la langue de la FIFA mais plutot la langue officielle de la RDC qui est le Francais.
Ne tombons pas dans des complexes unitiles.

Sais tu que tu ne vera jamais le president Francais s'exprimer en Anglais au president Americain.
Meme si le president Francais parle tres bien Anglais, il fera usage d'un interprete pour parler au president Americian.
Dans les relations internationales, chacun utilise sa langue officielle.

Tu parles du contentieux Mputu - Roum mais tu oublies qu'a un moment l'EN etait divisé en groupe Nonda et groupe Lualua.

Kembo
complexé? :haha: je ne le suis pas du tout,saches que les arbitres internationaux s'expriment en anglais,peut etre chez nous en lingala ou francais...,mais dans une compétition internationale,c'est l'anglais qui prone parce que c'est la seule langue qui peut unir un francophone a un espagnol par exemple si l'un ne s'exprime dans la langue de l'autre,et il serait mieux pour nous d'avoir un capitaine qui saura s'exprimer en cette langue...
mon frere,détaches toi de la réalité congolaise celle de mende..lol :haha: ,le francais est certe notre langue officielle mais l'anglais chapotte le tout,que tu le veulles ou pas...pour des exemples,le capitaine de la mannschaft lahm parle anglais...
on ne parle pas des présidents ici mais d'un capitaine d'une équipe nationale point barre,ndeko

Meme au concour de miss univers, chaque participante s'exprime dans la langue officielle de son pays quelque soit l'audience.
Diego Maradona ne savait pas parler Anglais quand il fut capitaine de l'equipe d'argentine qui fut champion du monde.
Et ils sont tout plein les capitaines de grandes equipes en coupe du Monde qui ne connaisse pas l'anglais.
Mais, comme le capitaine de la mannschaft lahm parle anglais, tu veut en faire une regle pour le capitaine de la RDC.

Comme quoi, il y a des realites qui ne sont propre qu'en RDC.

Pour ceux qui disent qu'en RDC on parle plus Anglais que Francais, n'oublier pas que le pays est occupé.
Nous ne sommes pas independant.
Kagame parle Anglais et pas Francais.
Alors, revellez vous les amis.

Kembo :va: :va: :va: :va: :va: :va:
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
temk20
U19
U19

Message par temk20 »

Kembo dans ses oeuvres, j'aimerai tellement te voir un jour...Bonne annee a toi.

Mputu gardera le brassard, Mulumbu n'en fait plus un probleme, si le brassard cre une polemique au sein du groupe Leroy ne pourra que titulariser Lualua pour mettre fin a la polemique.

Imaginez-vous qu'a sa sortie il le donne a Mulumbu qui l'enfile :haha:
Au debut, les partenaires s'entraident pour se deshabiller mais a la fin c'est chacun pour soi!!! Le monde d'interet==>.

J'utilise un clavier Americain donc pas d'accent.
kobolifronti
U15
U15

Message par kobolifronti »

La RDC en realite n'est ni bilingue ni francophone mais plutot un pays multilingue pourquoi laisser les autres langues en l'occurence les 4 langues nationales sur le banc de touche? On a vraiment un long chemin a parcourir avec cette mentalite des damnes de la terre.
En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
sixloups

Message par sixloups »

lola ghislain a écrit :LL le capitaine approprié vu son ancienneté

----------------------kidiaba-----------------------
issama------mabiala-----------mongongu----kasusula
----------------------makiadi-----------------------
-----mulumbu------------------------matumona-----
---------------------lualua(cap)--------------------
----------mputu------------------mbokani----------
Petite precision, Roum va banqueter, faut trouver quelqu'un d'autre a ce poste ;)
Le moment vient où les infidèles iront s'abreuver dans le caniveau...
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Mputu va certainement rester le Capitaine des Léopards pour la , claude Leroy est têtu et n'aime pas être contrarié.

Trésor Mputu est loin d'être le Capo idéal, si cela ne tenait qu'à moi, j'aurais mis dans l'ordre: Lualua, Kidiaba et Mulumbu.

Pour Sixloup, je ne vois pas Roum dans le Onze de base, ça sera sûrement Déo Kanda qui va prendre le couloir gauche.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
erudit

Message par erudit »

santos,c'est triste de laisser roum sur le banc,je trouve deo kanda encore mou devant les coriaces camérounais a kin,il n'a rien su faire,je l'aurais utilisé comme joker afin d'utiliser sa vitesse et ses dribbles face a des défenseurs fatigués...
sinon roum c'est notre méneur de jeu,il dicte le rythme ...vu la présence de lualua,je pense que mputu tresor jouera derriere Lualua et Mbokani...
en défense,j'aimerai voir zakuani s'occuper de gyan asamoah en stoppeur,Mabiala en libero,Kasusula a gauche pour le petit d'abedi pele et asamoah de Juventus pour issama mpeko,le milieu de terrain ,je verrai bien Mongongu,Makiadi et Mulumbu si roum devrait banquetter..au bois kidiaba...enfin le brassard pour lualua ou mputu..
ES LEBE KONGOLESE;nous ne voulons plus rester dans l'amateurisme..nous voulons exceller dans tout,alors faisons appel a notre conscience...
Répondre