mayloshi2007 a écrit :Erka a écrit :
Mayloshi je suis un ancien du Collège Boboto, école que j'ai fréquentée de la 5e année primaire jusqu'à la 6e année du secondaire.
Tes propos dénigrent une école que tu ne connais pas ! Comme la dit Pinto, faisons attention à ce que nous écrivons !
Je n'ai jamais étudié la bas, mais sois en sur, je connais l'ecole...
En plus tu y as sans doute étudié à l'epoque ou la triche n'etait pas le for des ecoles, dans les années 80... c'est une autre époque, ça.
Mon cher Mayloshi,
tu parles d'une chose que tu ne connais pas. C'est insupportable ton point de vue sur le college Boboto. ce n'est pas le lieu de l'ecrire ici, je dois cependant te devoiler que j'ai ete jesuite pendant 10 ans. Je suis entre en 1996 et j'ai quitte officiellement en 2006. J'ai etudie au college jesuite Bonsomi a Ndjili, une commune de l'est de Kinshasa. En 1990, cette ecole a ete la championne du monde de Genies en herbe. Elle est une bonne ecole mais legerement en-dessous de Boboto. J'ai travaille dans trois ecoles jesuites de l'ouest du pays comme enseignant. Elles sont toujours les meilleures et leurs eleves meritent amplement leurs diplomes. Ce n'est pas pour rien que les jesuites originaires du katanga ont toujours cherche a avoir une ecole jesuite a Lubumbashi. Un terrain a meme ete donne gratuitement dans les annees 1990 par Kyungu alors gouv du Katanga grace a son pote le pere jesuite Leon Ngoie qui doit etre maintenant en Cote d'Ivoire a Abidjan, enseignant au theologat francophone de jesuites. J'ai des potes de promotion qui sont pour la majorite de medecins, certains ont etudie a l'Unikin d'autres a l'Unilu. ils ont fait un parcours sans faute et honnete. S'ils ont ete favorises dans la correction,ils n'auraient pas ete aussi brillants a l'univ. Certains sont des assistants. Je ne parle que de Bonsomi que je connais et qui est comme je l'ai ecrit legerement moins que Boboto. Et que dois-je dire de ce dernier? J'ai deux potes, un frere et un cousin a mon ange, anciens de Boboto qui ont brillamment reussi au Maroc. Leurs resultats des exetat refletent leurs performances de l'ecole primaire a l'ecole secondaire a Boboto.
Crois-moi, je sais ce que j'ecris. Sur ce terrain, je t'en prie pas de ne pas t'hasarder. Je suis pret a defendre comme un fanatique la qualite et de l'enseignement et des eleves de Boboto et de surcroit de tous les colleges jesuites du pays.