Bibey vers la porte de sortie de V.Club?

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Pinto
Professionnel
Professionnel

Re: Bibey vers la porte de sortie de V.Club?

Message par Pinto »

Lorsqu'un discours suscite de rires parmi les lecteurs ou auditeurs, il faut se poser deux questions: soit l'auteur du discours est tellement intelligent que ce qu'il dit ou a ecrit ne peut etre compris par la masse ou il est tout simplement en deca de l'intelligence de ses auditeurs ou de ses lecteurs; soit la masse est ignorante et donc ne peut comprendre la haute portee du discours qui lui est fait...

Dans ce topic devie par Pat pcq'il nous conduit a debattre du spiritualisme dans le sport et meme dans la vie, nous avons le meme scenario. Pat a suscite des rires aupres de camarades forumistes avec ses interventions. De quel cote il se trouve et quel cote peut-on placer les forumistes qui s'en moquent?

J'etais au SDM a l'occaz du match RDC-RSA. un supporter congolais sorti de la cuisse de Jupiter nous apporta un message reconfortant en disant:"ce match sera gagne par la RDC avec une difference de deux buts". Ils sont nombreux ces auto-proclames pasteurs dans nos stades, terrains etc. Quand je lis Pat, je me rappelle ces gens et leurs discours. Pat se sentira tres a l'aise en compagnie de ces prophetes et maitres enchanteurs.

Pat a ecrit:"Gagner une coupe ne depend pas d'un maitre spirituel mais il est lie au destin trace par YEMEI".
Cette phrase traduit l'approche congolaise des evenements du monde, c'est l'explication mystique de choses. Il y a une telle erosion pcq'un esprit le veut...le lac mai-ndombe a ete repute dangereux pcq les esprits mauvais y habitent etc :roll: :roll: :roll: pauvre congolais...en reflechissant ainsi, tu n'arriveras pas a la ceinture du developpement...Que vient faire Dieu que Pat appelle YEMEI dans un match de foot. Oh Dieu, il a vraiment du temps pour s'occuper des humains qui ont l'ingenieuse idee de se divertir en courant derriere un ballon.
Allons plus loin avec cette reflexion: Les Congolais croient que Dieu est congolais. Le Dieu de Chretiens est le meilleur, le seul unique et veritable...Allah, bah c'est un faux Dieu. les Musulmans sont des fils de pute...le foot africain est domine par des pays du Magrheb, pays arabes et donc musulmans...alors peut-on dire que le Dieu de Chretiens est un faible devant celui des Arabes...Laissez Dieu tranquille...

Pat a ecrit: "Je suis etonne que tu ne sois pas au courant que ce monde est domine par le pouvoir de Satan...(cf la Bible)...

Que dois-je repondre? D'abord c'est une insinuation qui ne releve pas de mes ecrits...c'est une invention a Pat...en outre, mon experience spirituelle ne se limite pas a ce qui est contenu dans la Bible que je connais. Je n'ai pas de la Bible l'approche naive que la majorite de Congolais en font. Eux qui croient que la Bible contient tout et a explication a tout. Pauvre congolais, les colons t'ont amene la religion chretienne et tu n'as que cela comme mode d'explication du monde...Nul ne peut dire au-dela de ce qu'il ne connait et de ce qu'il a appris.

Le forum doit aussi etre un lieu d'echange solide. Pour que tu t'eleves au-dela de simples explications qui suscitent l'hilarite de forumistes, je te recommande de lire le livre d'un chretien sur les phenomenes surnaturels si la lecture est aussi une passion comme l'est le foot pour toi: chercher dans des bibliotheques a Kin le livre:"Rationalite d'un discours africain sur les phenomenes paranormaux", ecrit Meinhard Hebga, un taumaturge camerounais.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Joshua Bellini a écrit :Tout ce que Patsho est entrain de vous dire est vrai , seulement la facon dont il est entrain de vous le dire nous fait croire que c'est des aventures ou de la blague. Mais moi je vous dirais que le fétiche ou la superstition dans le foot, ca existe!!! Mais bien sur c'est le talent et le travail qui comptent. Est-ce que vous savez que les grands joueurs en Europe ont tous des consultants spirituels? Ronaldinho fait le signe de la franc-maconnerie a chaque but marqué , le même signe que Sarkozy, toute l'équipe de France de 1998-2006 tous avaient des hommes spirituels personnels qui veillent à leurs réussite. Veron à l'Inter avait chaque samedi une séance avec son "gourou". Demandez à Makelelé s'il n'a pas un consultant. Domenech mutu ya ba astres , lui il recrute selon l'étoile que tu as , c'est un grand homme d'astrologies. Tala omoni niveau ya kisi na Europe ce n'est pas du genre mort-mort ou encore d'aller jeter de oeufs ou que sais-je dans buts de l'adversaire mais cést plus na niveau ya ba pentacles. Moi je vous dis que patshosket parle de ce qu'il a vécu mais bon cela tu peux le croire ou non mais la superstition ou encore la présence des forces externes dans le foot ca existe!!! Rivaldo, Ronaldo, Raúl, Desailly, Basile Boli, J.P. Papin ( ye kutu esala ye ba retour na bana ) donc il y en a plusieurs qui ont cette pratique !
Tu fais une confusion terminologique entre fetiche et superstition. Que veut dire fetiche et que veut superstition?
Bien des gens se trompent sur la franc-maconnerie. a te lire, tu as le meme probleme i.e attribuer a cette confrerie des pratiques magiques...Qu'un Ronaldinho en marquant ses buts se signe comme dans la franc-maconnerie, tu voudrais insinuer que ses buts sont dus a la lumiere que lui vient de sa consultation de cette confrerie :lol: :lol: :lol:

Quelle place accordes-tu aux forces externes dans le foot?
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Joshua Bellini

Message par Joshua Bellini »

Pinto a écrit :
Joshua Bellini a écrit :Tout ce que Patsho est entrain de vous dire est vrai , seulement la facon dont il est entrain de vous le dire nous fait croire que c'est des aventures ou de la blague. Mais moi je vous dirais que le fétiche ou la superstition dans le foot, ca existe!!! Mais bien sur c'est le talent et le travail qui comptent. Est-ce que vous savez que les grands joueurs en Europe ont tous des consultants spirituels? Ronaldinho fait le signe de la franc-maconnerie a chaque but marqué , le même signe que Sarkozy, toute l'équipe de France de 1998-2006 tous avaient des hommes spirituels personnels qui veillent à leurs réussite. Veron à l'Inter avait chaque samedi une séance avec son "gourou". Demandez à Makelelé s'il n'a pas un consultant. Domenech mutu ya ba astres , lui il recrute selon l'étoile que tu as , c'est un grand homme d'astrologies. Tala omoni niveau ya kisi na Europe ce n'est pas du genre mort-mort ou encore d'aller jeter de oeufs ou que sais-je dans buts de l'adversaire mais cést plus na niveau ya ba pentacles. Moi je vous dis que patshosket parle de ce qu'il a vécu mais bon cela tu peux le croire ou non mais la superstition ou encore la présence des forces externes dans le foot ca existe!!! Rivaldo, Ronaldo, Raúl, Desailly, Basile Boli, J.P. Papin ( ye kutu esala ye ba retour na bana ) donc il y en a plusieurs qui ont cette pratique !
Tu fais une confusion terminologique entre fetiche et superstition. Que veut dire fetiche et que veut superstition?
Bien des gens se trompent sur la franc-maconnerie. a te lire, tu as le meme probleme i.e attribuer a cette confrerie des pratiques magiques...Qu'un Ronaldinho en marquant ses buts se signe comme dans la franc-maconnerie, tu voudrais insinuer que ses buts sont dus a la lumiere que lui vient de sa consultation de cette confrerie :lol: :lol: :lol:

Quelle place accordes-tu aux forces externes dans le foot?
Le fétiche c'est un objet matériel auquel s'attribue des puvoirs magiques ou encore surnaturels ( positifs ou négatifs).
Superstition désigne la croyance que certains actes ont toujours une conséquence positive ou négative, que certains objets, animaux ou personnes portent systématiquement bonheur ou malheur, que certains phénomènes sont des présages automatiquement auspicieux ou funestes, et ce pour des raisons que la personne superstitieuse ne saurait expliquer, ou pour des raisons considérées comme irrationnelles, non admises par la science moderne.

Par ces définitons je peux facilement faire un parallèle entre les deux mots et toi ?
Pour les forces externes je peux te dire que nombreux sont les joueurs qui fréquentent cheikhs, astrologues ou magiciens pour obtenir un gri-gri qui réduira à néant les compétences du rival et augmentera les siennes. Je t'ai donné des noms cherche à savoir !
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Tu ne m'as pas donne des noms puisqu'en ecrivant tu n'avais pas d'intention de t'adresser a moi d'une maniere personnelle mais je comprends ce que tu voulais ecrire...

Merci pour l'explication de deux concepts...que ce soit l'un ou l'autre, ces pratiques n'ont pas grand chose a voir au foot...la place que certains veulent lui attribuer est minime ou presqu'inexistante...

Ronaldhino a beau consulter la franc-maconnerie, sa vie nocturne desordonnee restera un handicap pour qu'un jour il puisse gagner un autre ballon d'or...

Au sport, tout ce qui nous interesse c'est le talent point barre...des sornettes a dormir debout ayant de l'influence sur le cours de jeu, racontez cela aux ames naives.
Joshua Bellini

Message par Joshua Bellini »

Pinto a écrit :Tu ne m'as pas donne des noms puisqu'en ecrivant tu n'avais pas d'intention de t'adresser a moi d'une maniere personnelle mais je comprends ce que tu voulais ecrire...

Merci pour l'explication de deux concepts...que ce soit l'un ou l'autre, ces pratiques n'ont pas grand chose a voir au foot...la place que certains veulent lui attribuer est minime ou presqu'inexistante...

Ronaldhino a beau consulter la franc-maconnerie, sa vie nocturne desordonnee restera un handicap pour qu'un jour il puisse gagner un autre ballon d'or...

Au sport, tout ce qui nous interesse c'est le talent point barre...des sornettes a dormir debout ayant de l'influence sur le cours de jeu, racontez cela aux ames naives.
Pinto, une place peut etre minime mais cela signifie qu'elle existe. En entrant dans ce sujet je n'ai pas voulu attribuer le succes de tel ou tel joueur ou telle equipe par le seul fait que ceux-ci aient des pratiques mystiques mais j'ai voulu attirer l'attention des forumistes que le mystique dans le foot a une place! Qu'elle soit à 10%, 20% ou 30%, elle existe!!! Mais dans tout cela le talent et le travail sont la seule clé pour la réussite!
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Joshua Bellini a écrit :into, une place peut etre minime mais cela signifie qu'elle existe.
Tu dis vrai, mon cher et je sais que cela existe. je crois aux phenomenes paranormaux . comme toi,je m'insurge contre la surevaluation de l'influence de ces pratiques
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Pinto a écrit : Le forum doit aussi etre un lieu d'echange solide. Pour que tu t'eleves au-dela de simples explications qui suscitent l'hilarite de forumistes
C'est justement ça le probleme sur ce forum. A force de s'efforcer à vouloir avoir raison, on ne se rend pas compte qu'on perd sa crédibilité.

On vient certes pour échanger, mais il est temps que nos échanges soient un peu plus murs et constructifs.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
ROUM

Message par ROUM »

tout ceux que je vient de lire depassent mon entendement,et je me pose des question de savoir que chez nous a kin ,nous de lemba a lipopo on connaissait toujours celui qui va monter en division d'elite avant le debut du chapionnat,dite moi un peu pourquoi est ce imana pretend etre en mariage avec vita il ya cinq ans,apres ca quatre autres annees,pourquoi la cote d'ivoire quelque soit ca forme a toujours de difficulte de battre la rdc et l'angola et le togo,pourquoi yemueni marque toujours des but contre vita,pourquoi avec kimpedi bilima ne gagner jamais mabuilu,pourquoi mbunga marquais toujours tomisi des buts quelque soit la forme de tomisi,qui ne connait pas l'histoire de kabongo et tubi,qui ne connait pas l'histoire de kipulu matshiatshia,j'ai vu wea baiser son medaille trois foi avant de crusifier le gardien, de but sur un corneur,omam biyik a dit lui meme que son coup de tete contre l'argentine etait un lion,et apres ca ou et t'il maintenant et ou est pumpido le gardien argentin juste apres ses match,ou est parti nselemo apres avoir sauver un but contre cameroun,maluavengi apres avoir recu un ballon de la poitrine contre vita ou a t'il encore jouais,bolaseke apres le but contre cara sa cariere....,moi je savais que vita aller battre daring un zero a l'epoque de youssouf et president mana,pouquoi est ce que aponga etait devenu celebre dans vita? dit moi nounou,l'aiguille deriere la cage de vita contre mouloudia d'oran des question qui reste sans reponse,et qui depasse quelque foi meme l'entrainneur,vita a toujours le difficulter de gagner tout les equipe entrainner par l'entrainneur liseke nounou vrais ou faut ne faut pas nous cachez la face,meme a londre ca existe,les senegalais on dit des moi et des moi avant que la france ne passera pas,,DIEU existe et satan existe aussi,et DIEU s'occupe pas des jeux d'hazar,alors quand DIEU n'est pas avec toi ,c'est alors satan qui est avec toi.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

ROUM a écrit :tout ceux que je vient de lire depassent mon entendement,et je me pose des question de savoir que chez nous a kin ,nous de lemba a lipopo on connaissait toujours celui qui va monter en division d'elite avant le debut du chapionnat,dite moi un peu pourquoi est ce imana pretend etre en mariage avec vita il ya cinq ans,apres ca quatre autres annees,pourquoi la cote d'ivoire quelque soit ca forme a toujours de difficulte de battre la rdc et l'angola et le togo,pourquoi yemueni marque toujours des but contre vita,pourquoi avec kimpedi bilima ne gagner jamais mabuilu,pourquoi mbunga marquais toujours tomisi des buts quelque soit la forme de tomisi,qui ne connait pas l'histoire de kabongo et tubi,qui ne connait pas l'histoire de kipulu matshiatshia,j'ai vu wea baiser son medaille trois foi avant de crusifier le gardien, de but sur un corneur,omam biyik a dit lui meme que son coup de tete contre l'argentine etait un lion,et apres ca ou et t'il maintenant et ou est pumpido le gardien argentin juste apres ses match,ou est parti nselemo apres avoir sauver un but contre cameroun,maluavengi apres avoir recu un ballon de la poitrine contre vita ou a t'il encore jouais,bolaseke apres le but contre cara sa cariere....,moi je savais que vita aller battre daring un zero a l'epoque de youssouf et president mana,pouquoi est ce que aponga etait devenu celebre dans vita? dit moi nounou,l'aiguille deriere la cage de vita contre mouloudia d'oran des question qui reste sans reponse,et qui depasse quelque foi meme l'entrainneur,vita a toujours le difficulter de gagner tout les equipe entrainner par l'entrainneur liseke nounou vrais ou faut ne faut pas nous cachez la face,meme a londre ca existe,les senegalais on dit des moi et des moi avant que la france ne passera pas,,DIEU existe et satan existe aussi,et DIEU s'occupe pas des jeux d'hazar,alors quand DIEU n'est pas avec toi ,c'est alors satan qui est avec toi.
J'espere que ton sejour aux States te permettra d'evoluer et d'approfondir cette question
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Le signe que fait Ronaldinho n'est pas de la franc-maçonnerie.

La franc-maçonnerie c'est index+petit doigt, mais lui c'est l'index uniquement...

Je me rappelle quand j'etais gosse, on nous disait de serrer nos testicules quand notre equipe favorite obtenait un penalty et devait le tirer. Si le but ratait, on se battait entre nous chacun accusait l'autre de n'avoir pas correctement serré... :haha: :haha:
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Répondre